fest israel 2024

63ème Festival d'Israël

Il s’appelle le Festival d’Israël, mais se déroule depuis plus de 60 ans, uniquement à Jérusalem. Pour cette nouvelle édition qui se déroule du 17 au 27 septembre 2024 à travers la capitale israélienne, les choses vont être un peu différentes. En effet, suite aux événements que nous vivons depuis le 7 octobre dernier, les responsables du festival ont décidé de faire une programmation spéciale durant 4 jours, du 10 au 13 septembre 2024 dans le Negev, à Ofakim et Sderot entre autres.

Les événements des derniers mois auront aussi, bien sûr, un écho sur les spectacles présentés. Le thème du festival est « le fossé ». Pour ses organisateurs l’art est comme l’échelle qui permet de sortir d’un trou, d’aller du fond vers la lumière. Et tous les israéliens sont tombés dans un trou le 7 octobre dernier. Certains remontent plus ou moins rapidement l’échelle qui doit les en  sortir.

Au programme entre autres: 

*  » 100 hommes » un voyage à la recherche d’un père à travers le portrait de 100 hommes

* « Portraits en mouvements » l’artiste allemand Volker Gerling raconte ses rencontres avec des israéliens liés au 7 octobre à travers des livrets comportant leurs portraits

* « Plus qu’une chanson », un spectacle musical tiré de la célèbre série de podcasts de Kan

Le festival se terminera par un événement un peu exceptionnel nommé « Un jour ». Il s’agit d’un enchainement de spectacles sur la scène principale du Théâtre de Jérusalem. Il a suffit d’un jour pour changer chacun de nous. Il faudra sans doute plus d’un jour pour nous reconnecter avec ce que nous connaissions avant. Durant 24h, spectateurs et artistes – chanteurs, danseurs, acteurs etc… – sont appelés à partager la scène et à échanger.

Tout le programme : פסטיבל ישראל – 2024 | הבור (israel-festival.org)

 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous