fest piyutim 2023

6ème festival des piyutim

On a généralement l’habitude de parler et d’entendre des piyutim à la fin de l’été, avant Rosh Hashana. En effet, un piyut est un poème liturgique généralement en hébreu, dont certains ont aussi été mis en musique par des musiciens d’origines variées ce qui fait la diversité des piyutim aujourd’hui. Quelques-uns ont même fait leur entrée dans les prières classiques comme le Adon Olam. Mais la plupart restent des chants, interprétés par des paytans, récités au moment de certaines fêtes et qui reflètent toutes les notes et les sonorités des différentes cultures qui composent le peuple juif.

Le 1er et 2 février 2023, la Bibliothèque Nationale accueille le 6ème festival des piyutim. Pendant 2 soirées, de nombreux artistes se succèderont pour interpréter des piyutim mais aussi, lors de rencontres plus intimes, pour parler de ces prières particulières, de leur interprétation historique, musicale et personnelle. De bonnes occasions de cotoyer de près des artistes talentueux et de mieux comprendre l’apport de ces piyutim à la culture et à la musique juives.

Parmi les artistes participants : Shlomi Shaban, Ninet Taib, Avishai Cohen,Mark Eliyahu, Dodo Tesa, Maayan Linik, Geva Alon, Ariel Horowitz, Rabbi David Menachem, Band of Yemeni Girls, Nadav Halperin, Hagai Halbertel, Shahar-Mario Mordechai et bien d’autres.

Tout le programme sur : בסוד קולות רבים 06 | פסטיבל פיוט, תפילה ומוזיקה בספרייה הלאומית | 1-2 בפברואר, 2023 (nli.org.il)

Vidéo de Mark Eliyahu qui participe au concert d’ouverture

 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous