tolerance photo mai 23

75 ans d'Israël à travers les objectifs de l'agence Magnum

Cela fait des années que l’on passe régulièrement devant le chantier du musée de la Tolérance au centre ville de Jérusalem. A dire vrai, l’idée de la création de cette institution remonte à près de 17 ans …. mais l’inauguration officielle devrait enfin avoir lieu dans les prochains mois. En attendant, le musée une très belle exposition de photos intitulée  » Documenter Israël, visions de 75 ans ».

L’exposition se compose d’un film de présentation projeté dans l’immense auditorium du musée et qui propose des interviews de certains des photographes exposés. Les 120 photos exposées sur 3 niveaux différents du musée, ont été prises entre 1930 et 2023 par 12 artistes photographes. Elles ont plusieurs points communs : elles documentent toutes la vie en Israël et sont toutes les oeuvres de photographes de l’agence Magnum.

L’agence Magnum est une des plus prestigieuses agences de photos, fondée en 1947 entre autres par Robert Capa et David Seymour. Tous deux d’origine juive, ils sont souvent venus en Israël avant et après la création de l’Etat et ont documenté, à travers leurs objectifs, l’évolution et le développement du pays. Je ne savais pas, par exemple, que la célèbre photo de David Ben Gourion lors de la déclaration de l’indépendance du  pays le 14 mai 1948, était de Robert Capa, comme les autres juste ci-dessous.

Dans une salle du 1ère étage, appelé la salle du bal, sont exposés des portraits noir et blanc ou en couleur de 2 photographes. Chaque photo a été imprimée sur une toile et suspendue au plafond. La transparence de cette toile fait que les visages, tous si différents mais tous pris en Israël, se mélangent et forment le vrai melting pot de la population israélienne à travers les époques.

Au même étage on peut aussi voir pour la première fois, des planches contact de la photographe Inge Morath, la première femme photographe de l’agence Magnum. Les quelques photos soulignées en rouge ont été éditées, mais les autres sont toujours restées sur la planche contact et sont donc visibles par le grand public pour la première fois.

 

Lors de ma visite, le 1er jour d’ouverture de l’exposition, tout n’était pas encore en place et notamment pas les légendes des photos. On peut néanmoins les avoir grâce à des QR codes installés à côté de chaque série de photos correspondant à un photographe particulier. Mais j’avoue que cela ne m’a pas trop génée car c’est là toute la force d’une photo … elle doit se passer d’explication. Comme l’a dit la curatrice dans la vidéo de présentation « une photo réussie est une photo dont on se souvient. »

Ci-dessus une photo de David Ben Gourion par Micha Bar Am et une de Simone Weil par Patrick Zachmann prise en juin 1981 à un rassemblement  de survivants de la Shoah organisé à Jérusalem.

Je vous recommande vraiment cette très belle exposition de photos qui vous permettra en plus de pénétrer dans cette nouvelle institution qu’est le musée de la Tolérance.

Entrée gratuite sur pré-réservation sur le lien : ‘Documenting Israel: 75 years of vision’ – MOTJ

Pour en savoir plus sur le musée : מוזיאון הסובלנות ירושלים – MOTJ


                   

Texte et photos : Valérie Cudkowicz

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous