
Yom Maasim Tovim 2025 : la solidarité nous rapproche
On sait depuis longtemps que la solidarité fait partie de l’ADN des Israéliens. On le voit déjà à l’école où chaque élève doit faire du bénévolat dans le cadre du cursus scolaire. Mais depuis le 7 octobre 2023, les Israéliens ont montré que la solidarité n’était pas un mot vague venu d’ailleurs. On ne compte plus les bénévoles qui aident régulièrement les agriculteurs, ceux qui cuisinent pour les soldats et les familles déplacées etc….
Alors vous me direz qu’une journée ne change pas grand chose … et pourtant si. Depuis 2007, il existe une Journée Internationale des Bonnes Actions. Elle a été créée par une Israélienne, Shari Arison, avec la 1ère année quelques 120 projets aux Etats-Unis réunissant 7000 volontaires. Aujourd’hui plus d’une centaine de pays participent à ce « Good deeds day » à travers le monde.
En Israël cette journée, appelée, Yom Maasim Tovim, ne coïncide pas toujours avec celle du Good deeds day dans le reste du monde. Cette année, elle a lieu ici le mardi 18 mars 2025 et dans le reste du monde le dimanche 6 avril 2025. Mais il faut savoir que les initiatives se déroulent sur plusieurs jours autour de cette date, ce qui donnera à chacun une possibilité de participer.
Durant cette période, des centaines de projets sont initiés à travers le pays : aide aux personnes âgées ou isolées, nettoyage des espaces verts, décoration d’espaces publics, animation pour les jeunes en difficultés etc…. Chacun est libre de se joindre à un projet ou d’en organiser un avec une association ou entre amis.
Parmi les projets cette année sur Jérusalem :
* récupérer les bonnes recettes des anciens et en faire un livre
* aider à rapporter les courses à la maison
* emballer des paquets pour les familles nécessiteuses
* visite et activités dans une résidence pour personnes âgées
* distribuer des cartes dans les hôpitaux et/ou maisons de retraite
Il existe un site qui regroupe les initiatives à travers tout le pays : יום מעשים טובים – יום מעשים טובים (good-deeds-day.org.il)
Voici le lien vers les projets proposés à Jérusalem : הצטרפו למליוני אנשים שעושים טוב ביום מעשים טובים! – יום מעשים טובים (good-deeds-day.org.il)
Il faut généralement s’inscrire pour participer à une action.
Si vous voulez faire du bénévolat à Jérusalem aussi le reste de l’année, vous pouvez remplir un formulaire en détaillant le genre d’activités qui vous intéresse et la mairie revient vers vous avec une ou plusieurs propositions.
Lien pour remplir le formulaire : Bénévolat à Jérusalem | Municipalite de Jérusalem (jerusalem.muni.il)
Un petit aperçu du Yom Maasim Tovim 2024.
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous