jff 2025

42ème Festival du Film de Jérusalem

Si mon compte est bon, nous en sommes à la 42ème édition du Festival du Film de Jérusalem, un rendez-vous estival incontournable pour les amateurs de grands écrans. Il y a quelques semaines, on pensait qu’il serait peut-être – comme d’autres événements – annulé ou remis à plus tard. Mais non, il aura bien lieu du 17 au 27 juillet 2025.

Pour être honnête, depuis quelques années, je trouve qu’il est moins festif. En effet, si la programmation reste très riche et très variée – avec plus d’une centaine de films israéliens et d’ailleurs au programme – je regrette qu’il n’y ait plus comme avant les événements qui se déroulaient en marge, comme les rencontres avec les cinéastes et surtout le camion qui offrait des projections dans les quartiers de la ville.

Mais ne soyons pas grincheux, cette édition présente de très nombreux films, récents comme de grands classiques qu’il est toujours plaisant de revoir sur un plus grand écran que celui de sa télé ou de son téléphone. Il est aussi à noter qu’un grand nombre de films présentés cette année au festival, sont déjà passés dans d’autres festivals de cinéma connu, comme le Festival de Cannes, et y ont même remporté des prix.

Le film d’ouverture, qui sera projeté en plein air à la Piscine du Sultan, est « Sentimental Value » de Joachim Trier, qui a gagné le Grand Prix du film au dernier Festival de Cannes.

A cette soirée d’ouverture, seront présents les 2 invités d’honneur du festival : Gal Galot, notre Super Women et Lawrence Bender le producteur de Pulp Fiction.

Parmi la programmation, plusieurs films français sortis ces derniers mois et abordant des sujets très variés :

* « Des preuves d’amour » d’Alice Douard
*  » Météors » d’Hubert Charouel
* « Dossier 137 » de Dominique Moss
*  » L’inconnu de la grande arche » de Stéphane Demoustier
*  » A second life » de Laurent Slama
* « Dites lui que je l’aime «  de Romane Borhinger
* « Le rendez-vous de l’été » de Valentine Cadic
* « Jeunes mères » des frères Dardenne, bon ils sont belges…

Mais comme chaque année, il faut bien lire le programme pour découvrir des perles dans presque toutes les compétitions, et elles sont nombreuses.

Tout le programme : הסרטים | Jerusalem Film Festival

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous