
Exposition de fin d'année à Bezalel, promotion 2025
En 1903, Boris Schatz propose à Théodore Herzl d’établir une académie d’arts sur la terre d’Israël. Cette proposition est approuvée en 1905 par le 7ème Congrès Sioniste à Bâle et le projet prendra forme en 1906. Depuis cette école a vu passer nombre d’artistes reconnus dans des domaines très diverses : peinture, mode, sculpture, céramique, mode, vidéo, design, photographie etc… En 2023, l’école s’est réinstallée au coeur de Jérusalem, juste derrière la mairie.
Comme chaque année, Bezalel ouvre ses portes, cette année jusqu’au 14 août 2025, pour son exposition de travaux de fin d’année de ses élèves.
Il est très difficile de définir ce qu’est l’art. Dans le dictionnaire Le Petit Robert ( édition 1989, celui qui est dans ma bibliothèque) l’art est défini comme suit : « d’abord « science, savoir », puis « moyen, méthode » ». Chacun a ses réactions, ses émotions propres en face d’un objet d’art. Et c’est ce qu’on ressent en passant d’un atelier à l’autre dans ce grand bâtiment, dans lequel on se perd un peu.
Impossible de décrire tout ce qu’on y voit. Certains objets attirent l’oeil par leur beauté, d’autres par leur originalité, leur ridicule ou même leur laideur. Mais c’est une balade que je vous recommande, car elle en dit aussi long sur notre société. De plus, vous pouvez y aller avec vos enfants/petits-enfants car il y a des objets qui susciteront sans doute leurs commentaires et même, engageront à la discussion.
Cette année encore, les événements que vit Israël ont eu une influence non négligeable sur nombre d’artistes. Beaucoup dans les textes explicatifs de leurs oeuvres parlent de résilience, d’un besoin de s’évader du quotidien, de l’aide que l’art leur donne pour passer ce moment si difficile.
Sachez aussi qu’il est possible d’acheter certains des objets exposés ou d’autres créés par les mêmes artistes dans différentes boutiques installées généralement par section.
Plus d’infos :תערוכת בוגרי/ות בצלאל 2025 | בצלאל אקדמיה לאמנות ועיצוב ירושלים
Voici quelques photos que j’ai prises lors de ma visite
Dans le département mode – où on voit vraiment de tout et surtout des choses in-métable – j’ai bien aimé les robes de Melanie Aviv, inspirées de contes et d’un ambiance du Moyen Age, avec des parties entièrement brodés de perles.
Angelina Brod quant à elle, tricote des robes très originales. Elle raconte que le tricot lui permet de trouver une sorte de paix intérieure par sa douceur et son aspect répétitif.
Dans la section « Design Industriel » il y a toujours des objets insolites mais pratiques. Cette année j’ai flashé sur JOMO, Joy of Missing Out de Ofir Norman. D’après ses explications, nous passons en moyenne 5.5h/jour sur notre téléphone. JOMO comprend des objets de tous les jours qui nous aident à prendre conscience de ce temps « perdu ». Le dérouleur de papier toilette laisse se dérouler le papier aussi loin et longtemps que vous « déroulez » vos stories sur internet. Le fil du chargeur de téléphone se raccourcit au fur et à mesure que vous êtes sur votre téléphone. La salière se bloque si vous êtes sur votre écran alors que vous êtes à table. Il faut voir les vidéos, c’est très rigolo.


By Chance est un projet interactif de Hodaya Kabada et Efrat Zeroni du département d’Art Audio-visuel. Chaque cube fait apparaitre sur chacune de ses faces une image différente. En tournant la série de 3 cubes, on choisit, ou on laisse le hasard faire, et on interprète la combinaison des images pour créer une histoire à raconter. Chaque histoire est alors différente.
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous