Rav-Kav

Attention ! changements dans les transports

J’ai lu aujourd’hui deux informations importantes concernant les transports à Jérusalem, que je vous partage ici.

 

Fin du Park&Ride de Guivat Hatarmoshet

J’ai reçu un message sur le groupe Whatsapp de Kfir (la compagnie du tramway) auquel je vous suggère de vous inscrire.

Pour rejoindre le nouveau Whatsapp de Kfir : WhatsApp Group Invite

A partir du 26 mars 2024, le parking de Guivat Hatarmoshet n’est plus un Park&Ride. Cela signifie qu’il n’est plus gratuit si vous continuez votre voyage en transport en commun. Il devient un parking où l’on paye à la journée, soit 30 nis/jour. A savoir toutefois, les 15 premières minutes sont gratuites (si vous voulez récupérer quelqu’un voyageant par le tram par exemple).

Si vous voulez toujours vous garer gratuitement à Jérusalem et continuer votre chemin en transport en commun, vous devez utiliser le nouveau parking « Nahal Tsofim » qui se trouve à la station de tram Guivat Hamivtar – la station après Guivat Hatarmoshet dans la direction de Pisgat Zeev. Là, il vous suffit à la sortie de présenter votre RavKav – validée d’au moins un voyage dans la journée –  pour bénéficier de la gratuité du parking.

Les Park&Ride du Mont Herzl et de Pisgat Zeev restent eux pour l’instant inchangés.

f

Nouvelles réductions dans les transports

Une nouvelle réforme des transports est entrée en vigueur le 25 mars 2024. Elle comprend différentes réductions qui devraient aider/inciter un grand nombre de personnes à utiliser les transports en commun – bus et train. Parmi les nouvelles dispositions :

* transport gratuit pendant un an pour les soldats ou les personnes ayant accompli leur service civil, à partir de la fin de celui-ci  

* 33% de réduction pour les jeunes de 18 à 26 ans sur les abonnements mensuels -Hodshi hofshi –  (jusqu’à leur 27ème anniversaire)

* 50% de réduction sur les abonnements mensuels pour les personnes handicapées et celles éligible à l’aide du Bituah Leumi

* 50% de réduction sur les abonnements mensuels des « localités pérophériques » au statut socio-économique bas. Pour savoir si vous êtes concernés : יישובים המזכים בפרופיל « גיאוגרפי » (ravkavonline.co.il)

d

D’ici quelques mois, une mesure supplémentaire sera aussi mise en vigueur pour les séniors. Le transport deviendra gratuit à partir de l’âge de la retraite – 67 ans pour les hommes et 62 ans pour les femmes – et non plus comme cela l’est déjà aujourd’hui pour tout le monde à partir de 75 ans. La date d’entrée en vigueur n’a pas encore été définitivement entérinée. Un peu de patience.

d

Plus d’infos : רפורמת « צדק תחבורתי » ברב-קו אונליין (ravkavonline.co.il)

 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous