2. Kikar Hahatuloth

Balade littéraire avec David Grossman

Vous avez peut-être déjà remarqué ces panneaux très colorés placés au centre ville de Jérusalem, mais vous êtes passé devant sans vraiment y faire attention. Pourtant il s’agit d’une initiative originale et sympathique de la municipalité de Jérusalem. On vous emmène faire une balade littéraire sur les pas des héros du livre de David Grossman  » Quelqu’un avec qui courir ».

Alors soyons honnête, je ne suis pas spécialement une fan de cet auteur israélien qui a reçu de nombreux prix littéraires et dont les livres sont traduits dans le monde entier et parfois même adaptés au cinéma. J’avoue avoir lu 3 de ses livres : celui qui nous concerne ici  » Quelqu’un avec qui courir  » que j’ai bien aimé, un livre pour ados  » Duel à Jérusalem  » que j’ai trouvé très original, son roman  » Un cheval entre dans un bar  » que je n’ai pas aimé et j’ai commencé dernièrement  » Une femme fuyant l’annonce  » que j’ai pour l’instant mis de côté car relativement ennuyeux…

Mais ici on parle donc de son livre  » Quelqu’un avec qui courir », un roman qui date de 2001 et qui a été couronné du prix Sapir de littérature cette même année. Assaf, un jeune ado de 16 ans travaille à la mairie de Jérusalem comme job d’été. Il doit retourner à son propriétaire un chien égaré. Mais sa quête du propriétaire l’entraine dans les dédales du centre ville de Jérusalem, sur les traces d’une autre adolescente perdue, une certaine Tamar et à la rencontre de personnages parfois attachants et parfois plus mystérieux et dangereux.

Grossman carte

 

A votre tour de partir sur les traces de Assaf, à travers les différents lieux qu’il visite durant son aventure. La balade littéraire vous en propose 8 au centre ville. A chaque arrêt, vous trouverez un panneau illustrant le roman. Ces dessins ont été réalisés par une artiste israélienne reconnue, Leora Wise, qui se trouve être d’ailleurs une ancienne amie de classe de David Grossman. 

Mais à chaque arrêt vous trouverez aussi un extrait du livre et un QR code à scanner. Vous pourrez alors entendre différentes petites séquences : des explications sur le lieu où vous vous trouvez, David Grossman lui-même qui lit un extrait de son roman, des conversations entre l’auteur et des jeunes adolescents de la ville qui ont participé à ce projet.


Voici quelques illustrations de stations

J’avoue avoir découvert grâce à cette balade, un lieu assez surprenant, le Palais Sergei, qui a servi de modèle à la tour dans laquelle la vieille none du roman est enfermée. Cet endroit surprenant est à la fois un hôtel, un musée – qui devrait rouvrir ses portes prochainement – et un truc russe un peu indéterminé. 

Cerise sur le gâteau. Vous n’êtes pas obligé d’être à Jérusalem pour suivre cette balade, puisqu’elle se trouve aussi sur un site internet, accessible de partout à travers le monde. Pour l’instant le site est uniquement en hébreu mais une version en anglais devrait voir bientôt le jour. En attendant, vous pouvez utiliser Google Translate pour suivre la balade même sans parler l’hébreu.

Pour plus d’infos : מישהו לרוץ אתו | Ir Sipur עיר סיפור | Jerusalem (ir-sipur.co.il)

Il y a d’autres balades littéraires en projet, et je suis impatiente de les voir se réaliser.

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous