tisha beav 2022

Donner du sens au jeûne de Tisha BeAv

Le jeûne de Tisha BeAv nous rappelle la destruction des deux Temples de Jérusalem. Ne comptez pas sur moi pour vous faire un résumé historique ou halahique autour de ce jour un peu spécial, d’autres le feront mieux que moi. Toutefois sachez que le jeûne de Tisha BaAv débute cette année le mercredi 26 juillet 2023 à  19h30 et se termine le jeudi 27 juillet 2023 à 20h09 à Jérusalem.

Si généralement, on évite de faire des activités durant cette journée – il faut garder ses forces surtout sous nos latitudes où le jeûne n’est pas toujours facile – depuis quelques années, on essaye de faire de ce jour plus qu’un jour de jeûne en apportant certaines réflexions sur l’événement. Voici donc quelques idées pour donner un peu plus de sens au jeûne.

La marche de Jérusalem

Voilà plusieurs années qu’une marche est organisée la veille au soir autour des murailles de la vieille ville pour réaffirmer la souveraineté de l’Etat d’Israël sur Jérusalem.

Soirée étude spéciale femmes

 
Avec Lilmod – étude en ligne


Inscription et connexion sur ce lien https://lilmod.zoom.us/…/tZIqduurrz8iG90…

ou live YouTube sur la page LILMOD https://youtube.com/@Lilmodfr

 

« Comment se cassent les pierres » – soirée spéciale à Ir David

Depuis plusieurs années, Ir David organise une soirée de rencontre et de réflexions le soir de Tisha BeAv. L’entrée est gratuite sur inscription.

Au programme : 
20h – Lecture de la meguila
20h30 – discours du maire  Moshe Leon
20h45 – Rencontre entre Omar Ben Robi, Mika Karni et Yonatan Razel, sur l’influence de Jérusalem dans leur travail respectif
21h30 – Visites guidées et discussions

Infos et inscription : איך סלעים נשברים – ליל תשעה באב בעיר דוד – City of David

Tisha BeAv au Kotel

De très nombreux Juifs se rendent au Kotel à l’occasion de Tisha BeAv pour réciter la mégila Eicha et les kinot. Un chantre sépharade et un ashkénaze réciteront mercredi 26 juillet 2023 à partir de 21h30 les kinot suivant chacun des deux traditions. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, la cérémonie est retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

A la fin du jeûne, des boissons et snacks sont distribués aux personnes présentes. Jusqu’à tard dans la nuit de nombreux rabbins et étudiants de yeshivot se rendent au Kotel pour faire Kidouch Levana, la prière à la lune qui se fait à la conclusion de Tisha beAv.

Pour suivre les kinot :

Sur la Tayelet avec BaBayit
BaBayit organise des événements pour les 20 – 30 ans. Pour Tisha BeAv il propose un événement sur la Tayelet, la Promenade Haas, en face de la vieille ville, avec lecture de la megila, des kinot et l’intervention Gaby Stemp.
 
 
A Beit Yehudit
Rendez-vous à partir de 20h mercredi 26 juillet 2023 pour la lecture de la Meguila et une conference exceptionnelle avec Gidi Dar, le réalisateur du film « Legend of Destruction », le rabbin Dr. Avital Hochstein – de la communaute de Shira Hadasha et présidente de l’Institut Hadar, et Drori Yehoshua, un éducateur et homme de bonté et de justice – la communauté Deguel Yehuda et le lycée Hartman.
Au cours de la soirée, des extraits sélectionnés du film seront projetés.
 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous