Wolt

Du nouveau pour vos livraisons à domicile, Wolt débarque à Jérusalem...et bientôt les drones

Vous avez peut être remarqué, comme moi, une intense campagne d’affichage publicitaire ces derniers jours pour la société 10bis – תן ביס – société de livraison à domicile. La raison …. l’arrivée sur Jérusalem depuis le 18 octobre 2021 d’un concurrent de taille, la société Wolt.

Wolt est une compagnie de livraison, née en 2014 à Helsinki en Finland. Depuis elle s’est étendue et opère maintenant dans 23 pays. En 2018, elle arrive à Tel Aviv, où l’on voit depuis un peu partout ses grosses glacières bleues installées à l’arrière des scooters des livreurs. Wolt travaille à la fois avec des restaurants mais aussi avec des magasins, ce qui vous permet également de commander vos courses alimentaires.  

Pour commencer, Wolt deservira les quartiers les plus peuplés, au centre ville ou là om il y a le plus d’entreprises : Givat ram, Har Hotzvim, Malcha, le centre ville, la Tahana Harichona, Katamonim, Talpiot, Beit Hakerem, Kiryat Yovel, Givat Masua, Ramot, Nachlaot, Arnona, Baka etc… Dans quelques mois Wolt prévoit d’étendre ses activités vers Gilo, Har Homa, Givat Tserfati et Ramat Eshkol. Plus d’une centaine de restaurants ont déjà rejoint la plateforme de livraison, comme Hatzot, Foccacia Bar, Tzidkiahu Steakhouse, Menza etc…

Pour savoir si vous êtes dans la zone de livraison, et si oui, chez qui vous pouvez commander : Wolt Delivery – Food, restaurants, grocery stores and shops

 

Et si vous n’êtes pas couvert par Wolt, essayer 10bis : https://www.10bis.co.il/   

 

 

Et bientôt les livraisons par drones…

 

Non ce n’est pas de la science fiction. J’ai participé début octobre 2021 à une démonstration de livraison par drone du côté de Tel Aviv. Elle faisait partie d’un vaste projet de mise en place d’un réseau de drones dans le ciel d’Israël pour désengorger le trafic routier et permettre des livraisons rapides dans différents domaines : médical avec des livraisons de sang par exemple, de surveillance de certains systèmes dont les systèmes électriques et de e-commerce avec la livraison de repas et autres marchandises.

 

 

Au quartier général de surveillance de l’Ayalon, qui se trouve juste derrière la gare Merkaz-Savidor de Tel Aviv, dans la salle des opérations, vous avez sur les écrans de gauche la surveillance du trafic de l’Ayalon ( périférique de Tel Aviv ) et sur la droite des écrans qui permettent de surveiller les vols de drones au dessus de Tel Aviv et de Hadera, qui sont pour le moment les deux principales zones de tests.

drônes

 

A noter que les zones marquées en rose, sur l’écran du milieu, sont les zones habitées au dessus desquelles les drones ne peuvent pas, pour l’instant, voler. Tous les drones participant à ces différentes phases de test du système global, sont pilotés automatiquement par un système dédié, un genre de waze du drone. C’est assez impressionnant.

Un peu plus tard, nous nous sommes rendus sur la plage Hof Hazuk entre Tel Aviv et Herzlia et on nous y a livré des sushis et des bières par drones. Après la commande passée sur une application à un restaurant de Herzlia, la livraison par drone est arrivée en un peu moins de 10 minutes.

Sur le film on voit la livraison des bières….

Après avoir discuté avec un ingénieur de la compagnie FlyTech, une des entreprises qui participent au projet, j’ai compris que l’attente ne sera pas très longues – quelques mois, une année au plus – avant que les livraisons par drones ne fassent partie de notre quotidien. Même si les essais sont pour l’instant concentrés dans la région de Tel Aviv et Hadera, l’arrivée des drones à Jérusalem devrait suivre dans la foulée. Contrairement à ce que je pensais, la géographie de Jérusalem – plus montagneuse et peuplée – ne devrait pas être un problème. En effet, Jérusalem n’est pas une zone d’aviation civile comme Tel Aviv ( aéroport Ben Gourion ) ce qui rend les vols beaucoup plus faciles. De plus, contrairement à un avion qui se réfère au niveau de la mer pour déterminer sa position, le drone se réfère au sol et donc en zone « montagneuse » il n’a aucun mal à prendre en compte les dénivelés. Il est donc facile pour lui de voler à une altitude constante et déterminée, 400 feet pour l’instant.

5 drônes
vol simultané de 5 drones

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous