tremblement de terre

En attendant le prochain tremblement de terre

Cette nuit, lundi 6 février 2023 vers 3h du matin, il y a eu un tremblement de terre en Turquie et en Syrie, de magnitute 7.3. A Tel-Aviv les habitants l’ont ressenti également. Or on sait tous que le pays se trouve sur une faille et que les chercheurs prédisent depuis longtemps un très gros tremblement de terre dans les prochains temps…mais parle-t-on de mois, d’années ou de siècles…personne ne le sait. Pour information, le dernier tremblement de terre qui a touché Jérusalem s’est produit en 1927. On est donc de plus en plus proche du suivant…

En tous cas, un homme averti en vaut deux! Alors je profite de cette actualité pour vous rappeler les consignes de sécurité et les gestes à faire en cas de tremblement de terre.

  1. Il faut s’éloigner le plus possible de tous bâtiments / arbres / édifices / objets qui pourraient s’effondrer. Donc si vous êtes à l’intérieur, essayer de sortir dans un espace ouvert. Si vous ne pouvez pas, essayez de vous abriter dans un mamad – un abri – ou sous des escaliers. Restez le plus éloigné possible des vitres.
  2. Si vous êtes dehors, éloignez vous des bâtiments / ponts / poteaux électriques
  3. Les passagers dans une voiture  doivent arrêter la voiture sur le bord de la route et attendre à l’intérieur jusqu’à ce que le tremblement de terre s’arrête. Évitez de vous arrêter sous un pont ou sur un échangeur.
  4. Si vous êtes à la plage, éloignez-vous le plus rapidement possible du bord de mer pour éviter un éventuel tsunami ou du moins une grosse vague
  5.  si vous devez quitter votre maison/appartement – et dans la mesure ou vous avez le temps de le faire – fermer l’arrivée de gaz
  6. Ne jamais utiliser d’ascenseur en cas de tremblement de terre, vous risquez d’être coincé dedans
  7. Si vous êtes sur un fauteuil roulant, ou vous accompagnez quelqu’un dans cette situation, pensez à bloquer les roues et à protéger votre tête.

Après un tremblement de terre

  1. Sortez du bâtiment et restez dans un espace ouvert jusqu’à ce que l’autorisation de retourner dans le bâtiment soit donnée.  En sortant, fermer le gaz et l’électricité. Ne pas utiliser de flamme ou d’objets électriques de peur des étincelles et des possibles fuites de gaz. Ne pas entrer dans un immeuble touché par un tremblement de terre.
  2. Si vous êtes coincés sous des débris essayez d’en sortir en faisant attention aux déplacements des objets. Protégez vous le nez et la bouche pour éviter de respirer de la poussière.
  3. Ne pas crier pour signaler votre présence, vous risquez de vous épuiser très vite. Tapper avec un objet sur des tuyaux   ou faites du bruit pour vous signaler.

Et pour vérifier si vous êtes prêt, voici un petit quiz pour savoir si vous avez bien compris les instructions ( cliquez sur l’image pour démarrer )

quiz tremblement terre

Plus d’infos sur le site :http://www.oref.org.il

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous