faces of 7 october

Exposition "Les visages du 7 octobre"

L’oganisation StandWithUs est une organisation  internationale d’éducation qui, à travers ses programmes et ses campagnes sur les réseaux sociaux, promeut une image juste et positive d’Israël pour lutter contre l’antisémitisme ambiant.

A l’approche du premier anniversaire des massacres du 7 octobre 2023, StandWithUs a demandé à l’artiste Benzi Brofman de réaliser des portraits d’otages, de soldats tombés aux combats et de personnes assassinées le 7 octobre 2023. L’exposition se déroule du 29 septembre au 30 octobre 2024 dans le Centre des Visiteurs de l’association au 2 rue Washington à Jérusalem.

Benzi Brofman est un artiste graphiste reconnu dans le monde et connu pour ses graffitis sur les murs. Il est souvent décrit comme le  » Banski israélien ». C’est pour cela qu’il a été invité au Festival Nova en octobre dernier, pour réaliser un mural en direct durant le festival. A 4h du matin, ayant fini son oeuvre, il décide de quitter le festival et de rentrer chez lui. Il avoue que sa femme n’était pas très contente de le voir partir si prêt de la frontière et qu’il ne se sentait pas non plus très à l’aise. Une fois rentré chez lui, il apprend, comme tout le monde, ce qui se passe au Festival Nova et autour.

L’artiste est traumatisé. Il avait rencontré beaucoup de personnes durant sa prestation au festival et apprend qu’un grand nombre ont été assassinés. Il n’arrive plus à peindre ses graffitis habituels et décide de ne plus dessiner que des portraits liés aux événements. Et il le fait depuis, ici en Israël mais aussi ailleurs dans le monde. C’est ainsi qu’il a réalisé un mural de la famille Bibas à Londres ou un autre représentant un enfant attendant dans le noir à Berlin.

Le premier portrait qu’il a réalisé est celui de Vitali, un jeune-homme assassiné le 7 octobre. L’artiste a été contacté par la famille pour réaliser un portrait de leur disparu. Chaque tableau est fait en coopération avec les familles qui donnent des photos mais racontent aussi qui leur proche était. A Rishon LeZion, il a réalisé le portrait de 2 amies, assassinées au festival. La mère de l’une d’elles a demandé à l’artiste de peindre ces portraits sur un mur, en face de l’appartement dans lequel elle habite, pour pouvoir voir le visage de sa fille chaque matin en se levant. La municipalité a aidé à la réalisation du projet en trouvant un mur et en y installant un éclairage spécial.

Il y a déjà eu une exposition de portraits de Benzi Brofman dans le nord il y a quelques mois. Mais elle n’était ouverte qu’aux familles. Cette exposition rassemble un plus grand nombre de portraits. Chacun est également accompagné d’un texte sur la personne représentées. De plus il y aura également un écran avec une carte interactive des massacres du 7 octobre, comprenant le nom, la photo et le lieu où ont été assassinées les 1200 victimes.

Quelques photos de l’exposition dans le nord (source StandWithUs)

Attention, il faut prendre ses billets en ligne avant de venir.

Plus d’infos : Faces of October 7 | StandWithUs

Pour en savoir plus sur StandWithUs : StandWithUs Supporting Israel And Fighting Antisemitism

Une petite vidéo en anglais sur le travail de Benzi Brofman lié aux événements du 7 octobre

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous