festival clal 2022

Festival Clal : quand la musique surpasse l'environnement

Le Binyan Clal, pour ceux qui ne le connaissent pas, est cet horrible immeuble de 15 étages situé sur la rue Jaffa, au niveau de la station de tram Davidka. Construit en 1972, il était le premier « centre commercial » de la ville avant d’être déserté quelques années plus tard par la plupart de ses occupants. Il est considéré comme une « vérue » urbaine et un grand échec architectural et commercial, bien qu’il ait sa page Wikipédia ( Clal Center – Wikipedia, en anglais pour les intéressés).

Pour sa part, l’Orchestre de rues de Jérusalem est lui une institution très appréciée dans la ville pour son vaste programme musical. Il a l’habitude de jouer, presque tout au long de l’année, dans des lieux insolites ou inhabituels comme les rues des différents quartiers, des boutiques, des parkings etc…pour le plus grand plaisir des habitants de la ville et des touristes de passage.

Alors quand cet orchestre décide de tirer parti du seul aspect positif du Binyan Clal – une très bonne acoustique – cela donne le Festival Clal qui se déroule cette année du 2 au 4 novembre 2022.

Au programme de la musique classique, dans les escaliers du bâtiment ou sur le toit avec par exemple :
*  le cercle des violoncellistes au bas de la spirale
* un pianiste sur le toit
* un orchestre de jouets, etc…

Mais aussi par exemple un atelier créatif de dessin en musique. Bref de la musique dans toute sa diversité et son originalité.

Une autre particularité du Festival Clal est le prix des places. En effet pour chaque événement vous avez la possibilité de payer:
* le prix « normal » environ 120 nis,
* un prix plus élevé si vous voulez participer au développement des activités de l’orchestre, et là il n’y a pas de limite…
* un prix moins élevé, entre 30 nis et 90 nis, pour ceux qui n’ont pas les moyens mais qui veulent quand même participer
Une belle initiative !

Tout le programme : Home | My Site 1 (oriyagorgicohen.editorx.io)

Pour en savoir un peu plus sur l’Orchestre de rues de Jérusalem  

 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous