fest écrivans 2022

Festival des écrivains

C’est sans doute un des domaines les plus difficiles dans un processus d’intégration : la littérature locale. En effet pour lire en hébreu il faut déjà avoir un bon niveau. Ensuite, n’ayant pas grandi dans le pays, les auteurs, les livres classiques ou modernes ne font pas fait partie de notre culture générale et il est difficile de rattraper ce retard.

Néanmoins, la littérature fait partie à part entière de la culture d’un pays, de son identité. Heureusement pour nous, les olim hadashim, beaucoup d’écrivains israéliens sont disponibles en français. Mais il n’y a rien de mieux que de les rencontrer, de les écouter, pour se construire cette culture locale qui nous manque un peu.

Alors bonne nouvelle, du 15 au 19 mai 2022 a lieu le Festival des Ecrivains de Mishkenot Shaananim. Au programme près d’une centaine d’écrivains d’Israël et d’ailleurs – 2 français parmi eux, Hervé Le Tellier et Véronique Olmi – pour des rencontres, des discussions mais aussi quelques visites guidées sur les pas d’un auteur.

Pour cette 10ème édition, le festival réunit quelques grands noms de la littérature comme : Olga Tokarczuk et Peter Hanke tous deux Prix Nobel de Littérature ( 2018 et 2019), Hervé Le Tellier prix Goncourt français en 2020 et Giovanna Giodano qui est cette année sur la liste des nobélisables en littérature.

Mais le festival veut aussi faire la place à des nouveaux visages moins connus. Chaque soir, dans le Yael Garden, il propose des rencontres autour de la musique, de la poésie de la littérature. Par exemple le 16 mai 2022 à partir de 21h30 on pourra entendre certains artistes rappeurs connus en Israël et qui liront, sans musique et sans beat, leurs poèmes, donnant un sens différent à leurs mots.

Autre programmation du festival, des films à la Cinémathèque précédés d’une conversation avec un auteur. A noter la projection du film de François Truffaut  » L’homme qui aimait les femmes  » précédé d’une conversation avec Hervé Le Tellier, le 18 mai 2022 à 20h30.

Enfin, je vous recommande aussi, pour en avoir fait une l’année dernière, les visites guidées sur les pas d’un auteur. Même si vous ne connaissait pas l’écrivain en question, la visite de certains quartiers de Jérusalem et les petites histoires historiques et littéraires que l’on entend sont généralement très intéressantes.

Le programme complet : פסטיבל הסופרים 2022 – mishkenot sh’ananim festival

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous