hougim 2020

Hougim : c'est le moment de faire votre choix

C’est la rentrée scolaire et qui dit reprise des cours dit reprise des hougim. Pour ceux qui ne le savent pas, les hougim sont les activités extra-scolaires que la plupart des enfants israéliens font après la classe. En effet, ici l’école s’arrête relativement tôt dans la journée et les enfants ont donc parfois beaucoup de temps libre qu’il faut savoir occuper.

C’est pourquoi les minhal kehilati, les mairies de quartier, mais aussi certaines institutions comme les musées ou des associations privées, proposent des hougim dans presque tous les domaines possibles : les sports – foot, basket, aïkido, judo, karaté, ping-pong, tennis etc…-les arts – théâtre, chants, peinture, céramique, musique … -, la technologie, le développement de soi etc...  Généralement ils se déroulent une ou deux fois par semaine en petit groupe.

Mais les hougim ne s’adressent pas qu’aux enfants. En effet, il en existe aussi pour les adultes. De plus en plus d’adultes essaient aussi de se prendre du temps une ou deux fois par semaine pour s’occuper un peu d’eux, en faisant du sport ou des activités plus manuelles ou ludiques. C’est également pour certains une façon de briser un peu la solitude du quotidien.

En fait, les hougim font partie de l’emploi du temps de la plupart des israéliens. C’est une excellente façon de développer certaines aptitudes ou de trouver sa voix dans des domaines variés comme le sport ou l’art. Mais c’est également un très très bon moyen de s’intégrer dans la société israélienne en rencontrant des personnes que l’on ne cotoie pas forcément à l’école ou dans sa vie quotidienne. Une façon simple parfois de faire de belles rencontres qui durent bien plus longtemps que le houg lui-même.

A la rentrée c’est donc le moment de faire ses choix. Chaque organisme propose sa liste de hougim qu’il publie sur son site internet, sa page Facebook ou même parfois dans des petits livrets imprimés et distribués dans les écoles ou les quartiers concernés. Souvent, il est possible de faire un cours d’essai gratuit avant de s’inscrire pour voir si l’activité proposée correspond bien à ce que l’on cherche. 

Pour connaitre les coordonnées de son minhal kehilati : Les administrations communautaires à Jérusalem | Municipalite de Jérusalem (jerusalem.muni.il)

En ce moment certains minhal kehilati organisent des rencontres pour exposer leurs activités.  C’est le cas à:

* Gilo  le lundi 29 août 2022 de 16h30 à 18h – 5% de réduction pour les inscriptions faites ce jour là

* Baka le lundi 29 août 2022 de 16h30 à 18h

* Har Homa / Homat Shmuel le mardi 30 août 2022 à partir de 17h – possibilité de 10% de réduction pour les mois de septembre et octobre + gratuité des frais d’inscription

Pour voir les hougim proposés :  חוברת חוגים תשפ״ג (3) (fliphtml5.com)

 

* Ginot Hair / Katamon, Rehavia, Beit Yehudit…. le mardi 6 septembre 2022 de 16h à 19h au Beit Yehudit, 12 Emek Refaim – happening pour toute la famille et représentants des différents centres pour vous aider dans les inscriptions ainsi que l’association Mehoubarim pour obtenir d’éventuelles réductions

Inscription obligatoire : Fete de fin d’annee- Ginot Hair- Mehubarim (google.com)

 

Gonenim – Rasko

Pour voir les hougim proposés : חוברת חוגים 2023 עדכנית.pdf – Google Drive

 

* Pisgat Zeev

Pour voir les hougim proposés : חוגים | מינהל קהילתי פסגת זאב (pzeev.org.il)

 

L’association Mehoubarim aide les enfants et adolescents olims à s’intégrer en Israël en proposant des réductions sur les activités extra-scolaires ainsi que des cours de soutien scolaire. Pour connaitre leur programme pour la nouvelle année scolaire 2022 – 2023 :

site internet :  Mehoubarim – Connecté à Israël – Soutien Scolaire
page Facebook : Mehoubarim | Facebook

 

Dernière précision : il n’est pas nécessaire d’habiter dans le quartier pour s’inscrire à un houg proposé par le minhal kehilati. Alors n’hésitez pas à regarder ce qui ce fait un peu plus loin de chez vous, certaines activités plus originales ne sont pas forcément reprises partout.

 

 

Après la publication de cet article, j’ai reçu un flyer pour un houg d’art pour enfants à Jérusalem. Je vous le transmets.

 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous