La fête des voisins débarque à Jérusalem
Je ne le savais pas mais Jérusalem a aussi sa » fête des voisins « . Elle a lieu ce mercredi 15 décembre 2021.
Alors oui on peut se demander si on connait nos voisins? Est-ce qu’on s’échange juste des boker tov – bonjour – ou des erev tov – bonne soirée – polis en se croisant dans l’ascenseur? Moi quand j’étais petite, en France, les voisins du dessous étaient comme de la famille … et ils le sont toujours. Mais ici j’avoue que les relations sont parfois plus difficiles, surtout à cause de la barrière de la langue…. et parfois des mentalités…. Toutefois, avoir des bonnes relations avec ses voisins peut s’avérer très utile : babysitter de proximité et au dernier moment, arroseur de plantes en cas d’absence, fournisseur d’une tasse de farine quand on se retrouve soudain en manque, copain avec qui boire un café ou regarder un film etc…
Alors pour aider les voisins à mieux se connaitre et s’apprécier, la mairie de Jérusalem met à disposition de chacun, un kit de conseils et d’activités qui permettent de faire connaissance ou de resserrer les liens. A vous de faire le premier pas et qui sait cela peut être le début d’une belle aventure.
Dans ce catalogue vous trouverez :
* 5 commandements du bon voisin, à envoyer par whatsapp ou à publier à la porte de l’ascenseur
* 20 idées d’activités à faire en commun : exposition d’art dans le lobby, activités créatives tournantes, banque de services etc…
* pancartes d’invitation à des activités à suspendre dans le lobby
* petites cartes à distribuer aux voisins
* cartes de jeux pour faire un » Gamad VeAnak » un jeu très populaire de socialisation en groupe
Tous les détails sur : פרוייקט בבניין – נציגי בניין | ערכות להורדה עבור בנייני מגורים בירושלים (babinyan.org.il)
Mais si vous êtes occupé mercredi prochain, pas la peine d’attendre un an pour mettre en place certaines de ces idées afin de mieux connaitre vos voisins … surtout que certains auront peut être changés d’ici là.
Enfin, si vous avez fait quelque chose de sympa avec vos voisins, écrivez le sur la page Facebook de l’événement : יום השכן הירושלמי (facebook.com). Un tirage au sort aura lieu et les 10 gagnants remporteront un bon pour un café et une pâtisserie …. à partager avec vos nouveaux copains-voisins.
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous