sigd 2022

La fête du Sigd de la communauté éthiopienne

Tout le monde a entendu parler des opérations, d’abord par bateau puis par avion, qui ont ramené les Juifs d’Ethiopie en Israël en passant par le Soudan dans les années 1980 – 1990.  Ses falashas comme on les appelle parfois, ce qui signifie en amharique ” exilé “, se sont installés à travers tout le pays.  Tout en s’intégrant au monde israélien, ils ont gardé de nombreuses traditions comme celle de la fête du Sigd.

La fête de la Sigd est une fête traditionnelle qui est célébrée tous les ans, le 29 du mois de Heshvan – cette année le mercredi 23 novembre 2022 – soit exactement 50 jours après la fête de Kippour. La Sigd célèbre tout à la fois la montée vers Jérusalem des juifs d’Ethiopie et le don de la Torah. C’est pour cette dernière raison qu’il se déroule 50 jours après Kippour, tout comme Shavouoth tombe 50 jours après Pessah, la sortie d’Egypte. Le Sigd est aussi considéré comme un 2e Kippour mais cette fois au niveau de toute la communauté et non au niveau individuel.

Depuis 2008, la Knesset a reconnu la fête de la Sigd comme une fête officielle israélienne.

 

Le grand rassemblement à Armon Hanatsiv

Chaque année, le jour de la fête du Sigd, la communauté éthiopienne se réunit le long de la promenade de Armon Hanatsiv pour une grande prière. Généralement les festivités se déroulent de 10h à 15h.

Attention si vous voulez y participer – ce que je vous conseille vivement – mieux vaut y arriver par transport public car les routes sont barrées et les places de stationnement prises d’assaut.

Voici quelques photos de la fête du Sigd 2021

Les autres événements

La fête du Sigd est une bonne occasion de faire connaissance avec les traditions et coutumes de la communauté éthiopienne d’Israël. Pour cela divers événements sont organisés autour de cette célébration.

A Beit Avi Chai

« Tahaluli Aba Gabarana » : un spectacle de Meski Shibro inspiré du livre de Ephrahim Sidon sur ce personnage de légende de la culture éthiopienne.

Dimanche 20 novembre 2022 à 17h

 » Maman m’a raconté » : rencontre entre la chanteuse Ayala Ingdasht et l’illustrateur Nadav Nachmani accompagné de son petit bonhomme bleu. Après avoir entendu les souvenirs d’Ayala sur son enfance en Ethiopie, les enfants illustreront ces récits avec l’aide de Nadav.

Lundi 21 novembre 2022 à 17h

« Le chant des cigognes » : atelier d’illustration par Nadav Nachmani sur la migration des ciygognes. Gratuit par zoom, sur inscription.

Lundi 28 novembre 2022 à 18h

Plus d’infos sur : בית אבי חי | סיגד בבית אבי חי (bac.org.il)

A noter aussi que Beit Avi Chai propose un cahier d’activités autour de la fête du Sigd avec des coloriages et des jeux. Cliquez sur l’image pour accéder au cahier.

 

A Katamon

Au Merkaz Kangourou : musique, plats culinaires traditionnels, ateliers d’écriture en amarit, ateliers poterie etc….

 

A Pisgat Zeev

Comme l’année dernière le centre communautaire de Pisgat Zeev propose plusieurs événements en l’honneur de la fête du Sigd

Et une rencontre avec Yossi Vasa, la star de la série israélienne Nevsu que j’ai commencée il y a peu à regarder et que je vous conseille

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, qui a gagné le Emmy Award de la meilleure série en 2018, voici la bande annonce (elle est disponible, entre autres sur Netflix):

Enfin pour ceux qui veulent se familiariser encore un peu plus avec la culture éthiopienne, sachez que du 7 au 14 décembre 2022 aura lieu le 13ème Festival Hullegeb à Confederation House à Jérusalem – plus d’infos à venir…

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous