JJFF2023

La Semaine du Film Juif de Jérusalem

Ce n’est pas un hasard si la Semaine du Film Juif de Jérusalem, qui parle chaque année de judaïsme et d’identité juive, se déroule cette année du 9 au 14 décembre 2023, pendant Hanouka, la fête de l’héroisme et du miracle juifs. Même si son programme a été allégé cette année, avec 30 films venus de 15 pays différents, il n’en est pas moins intéressant.

Le film d’ouverture est « One Life » qui retrace la vie de Sir Nicholas ‘Nicky’ Winton, qui sauva plus de 600 enfants juifs durant la Shoah. Vous avez sans doute vu ces images,lors d’une émission de la BBC, de ce monsieur discret qui voit soudain se lever autour de lui des dizaines de personnes dans l’audience, tous anciens enfants juifs qu’il avait sauvés des années plus tôt. Une histoire forte.

Bande annonce  

La France est aussi très bien représentée dans ce festival avec 6 films dans la programmation : 

* le documentaire « Sarah Halimi : un crime antisémite et impuni » réalisé par François Margolin. La projection se fera en présence du réalisateur le 13 décembre 2023 à 19h.

* « Alfred et Lucie Dreyfus, je t’embrasse comme je t’aime », un film documentaire réalisé par Delphine Morel. La projection se fera en présence de  l’arrière-petite-fille du capitaine Alfred Dreyfus, Yael
Perl Ruiz, le 14 décembre 2023 à 18h30.

* « Un sol brûlant sous nos pas » de Julien Donada.   La projection se fera en présence de Jennifer Abessira, une des protagonistes du film, le 9 décembre 2023 à 20h30.

* « Le petit blond de la Casbah »  d’Alexandre Arcady. La projection se fera en présence du réalisateur, le 11 décembre 2023 à 19h, autre projection le 14 décembre 2023 à 20h30.

* « Pour Sacha » d’Alexandre Arcady qui assistera aussi à la projection de ce film, le 12 décembre 2023 à 19h30.

* « Le procès Goldman » de Cédric Kahn.

Bande annonce

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous

Pour le programme complet : שבוע קולנוע יהודי 2023 | Jerusalem Cinematheque – Israel Film Archive (jer-cin.org.il)

A noter que l’entrée est gratuite pour les personnes déplacées du Sud et de Nord et résidant à Jérusalem.