shaon horef 2026

Le Festival Shaon Horef est de retour

Je me souviens encore du lancement du Festival Shaon Horef, il y a de cela plus de 10 ans, dans une petite salle à côté du Shouk Mahane Yehuda. Le but affiché était de faire sortir les jeunes, et moins jeunes, une fois par semaine en hiver, et même en cas de mauvais temps, en proposant des concerts, des rencontres et des ateliers tous gratuits. Les premières éditions se sont déroulées justement au shouk Mahané Yéhuda, puis le festival s’est peu à peu rapproché des murailles de la vieille ville et s’est même étendu dans le centre ville ces dernières années. Mais le principe est resté le même.

Les organisateurs sont fiers de pouvoir mettre en contact de jeunes créateurs avec des artistes plus expérimentés et cela dans tous les domaines artistiques : musique, danse, vidéo etc…. D’ailleurs, de plus en plus de « business » du centre ville ouvrent leurs portes pour accueillir certains événements Je vous conseille vraiment de vous habiller chaudement et de sortir déambuler – chaque semaine dans une rue différente – et de vous laisser porter par ce qui est présenté. Le tout est gratuit, alors, il ne vous reste plus qu’à apprécier.

Cette année le Festival Shaon Horef se déroule du 2 au 23 février 2026 tous les lundis soir, comme c’est la tradition.

* le 2 février 2026, rue Heleni Hamalka

* le 9 février 2026, autour du kikkar hahatouloth

* le 16 février 2026, rue Bezalel

* le 23 février 2026, dans la rue Hillel et aux alentours

Chaque lundi soir, le festival propose une foule d’activités – musique, danse, rencontre, stand-up, vidéo, ateliers divers, etc…- dans différents lieux – bars, restaurants, salles d’associations, la rue etc…. Attention, certaines activités – comme les dégustations de vins –  demandent parfois une inscription préalable.

Chaque semaine, vous trouverez le programme complet sur le site : שאון חורף 2026 – כל יום שני בפברואר, תרבות נכנסת ברחובות ירושלים

Pour le programme du 2 février 2026, j’ai retenu quelques activités sympas comme :

* le karaoké des shidourim : venez trouver votre moitié en chantant en duo des chansons connues

* danse solo par Natalie Dvir, qui mixte dans ses chorégraphies des traditions éthniques différentes

* le fameux grand quiz musical animé par David Chaim Saidov III, le directeur artistique du Yellow Submarine

* atelier dégustation de vins au restaurant Pergamon – inscription obligatoire

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous