musee taxe

Le musée des Taxes : un lieu insolite à découvrir

Cela fait plusieurs années que j’entends parler du musée des Taxes et j’ai donc profité de la dernière Journée Nationale des musées, d’il y a quelques semaines, pour aller le visite, l’entrée y étant gratuite. Bonne nouvelle, l’entrée est toujours gratuite au musée des Taxes. Et pas la peine de montrer sa feuille d’impôts pour y pénétrer. Mais il faut dire, qu’il n’est pas très facile à trouver, bien que très bien placé à quelques mètres du marché Mahané Yéhuda, dans le Kiakh Bulding, en haut des escaliers à droite de la boulangerie qui fait l’angle entre les rues Agripass et Kiakh.

Le musée des Taxes n’est pas grand mais il est fort original. Il n’existe que 2 musées dans le monde sur les taxes : celui de Jérusalem et un en Hollande. Il présente, en effet, l’histoire des taxes et impôts depuis les temps reculés en Egypte jusqu’à la période plus moderne de ces dernières années. Le prélèvement de l’impôt a toujours, à travers l’histoire, était une nécessité afin de pouvoir offrir des services aux habitants et pour aider au développement économique. Mais évidemment, la forme et les contribuables ont évolués à travers le temps. Le musée retrace donc l’histoire des impôts et taxes prélevés en Israël mais aussi demandés aux communautés juives à travers le monde.

A côté des explications « sérieuses » sur le sujet, il y a aussi des vitrines un peu plus « ludiques ». Dans l’une d’elle on découvre les astuces utilisées par certaines personnes pour frauder les taxes et impôts, comme ce manteau avec une doublure intérieure remplie de poches ou ces chaussures à talons amovibles, bien pratiques pour passer inaperçu des petites marchandises et une table qui s’ouvre pour faire apparaitre une roulette et un tapis de pari…. Il y a également tout un mur avec des reproductions de dessins humoristiques sur les impôts. Pour être honnête comme les légendes sont entièrement en hébreu, je suis sans doute passer à côté de quelques jeux de mots.

On y trouve aussi toute une correspondance envoyée aux impôts sur des questions diverses et variées. Certaines de ces lettres sont en anglais, d’autres en hébreu, cela dépend de leur époque. On reste un peu sur sa fin, car on n’y voit que les demandes mais pas les réponses….

Enfin, à noter aussi, une petite section sur l’histoire des impôts dans d’autres pays. Et notamment, un mur consacré à la France.

Le musée a été créé en 1964. Durant les premières années, il se situait rue Agnon jusqu’en 1995, avant de réouvrir en 2012 dans son lieu actuel. Le but de sa création était d’expliquer au grand public l’intérêt de prélevé des impôts. Attention, tout est écrit en hébreu, mais vous pouvez demander un petit fascicule explicatif en anglais. Dernière recommandation avant votre visite : mieux vaut téléphoner avant d’y aller pour vérifier qu’il est bien ouvert.

Musée des taxes
42 rue Agripas
Jérusalem
tél : 026257597
ouvert du lundi au jeudi de 10h à 15h
Pour en savoir plus : אודות מוזיאון המסים משרד האוצר

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous