carte pourim 2020

Les cartes de Pourim pour rester proches malgré les distances

Ca y’est on sent bien que Pourim approche. Les déguisements emplissent les vitrines des boutiques et les réseaux sociaux débordent de recettes de petits gâteaux à mettre dans ses mishloah manot. Cette année c’est un peu compliqué pour ceux qui habitent à Jérusalem. le jeûne de Pourim a lieu le jeudi 13 mars 2025, les lectures de la meguila, le jeudi 13 mars au soir et le vendredi 14 mars au matin, comme partout ailleurs en Israël et dans le monde. Par contre, le michté et les michloah manot doivent se faire à Jérusalem, le dimanche 16 mars 2025.  

J’avoue que Pourim a souvent été pour moi mon  » quart d’heure de célébrité » comme le disait Andy Warhol. J’ai parfois trouvé pour les mishloah manot – les mets alimentaires que l’on donne – des thèmes originaux et des présentations dont certains se souviennent encore des années plus tard. Mais soyons honnête, on n’a pas toujours le temps, ni les moyens et surtout il est difficile d’inclure dans ses mishloah les amis ou la famille qui habitent un peu loin, à l’autre bout de la ville ou du monde. De plus Pourim a lieu juste un mois avant Pessah. Alors on se retrouve aussi souvent avec une tonne de gâteaux – pas toujours excellents – à finir au plus vite.

Alors il existe une façon d’associer ses proches qui vivent un peu loin à la fête de Pourim : les cartes des associations. Vous les achetez – c’est un don à l’association en question – et vous les envoyez avec un petit mot sympa à vos amis pour leur dire que vous pensez à eux. 

Parmi les associations qui proposent des cartes de Pourim, je partage avec vous celles de  Yad Leyadid, une association de Pisgat Zeev, dans laquelle je suis bénévole.  Yad Leyadid distribue une partie du prix des cartes le jour de Pourim au nom du donateur comme Matanot LeEvyonim – dons d’argent aux pauvres – et se sert du reste pour ses activités de l’année – distribution de nourriture, de médicaments, d’équipements pour la famille, de matériel scolaire etc… Attention, il vous faudra donc quand même faire au moins 2 mishloah manot.

De plus, par expérience, je peux vous dire que cela fait toujours plaisir, à l’heure de la communication par sms ou message vocal, de recevoir un vrai courrier ( qui ne soit pas une facture) qui nous montre que quelqu’un à penser à nous.

Il est important de noter que Yad Leyadid est une association qui fonctionne avec des bénévoles et que donc tout l’argent est entièrement redistribué aux familles qui en ont besoin.

Le prix des cartes :
1 carte – 22 NIS
10 cartes – 200 NIS
20 cartes – 360 NIS

Pour plus d’infos : Tami 0543027589

Pour plus d’infos sur Yad Leyadid : Facebook

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous