Les cueillettes de l'été
On cherche souvent des activités pour occuper grands et petits pendant les vacances d’été. Alors Jérusalem est une ville verte, soit, mais on ne peut pas vraiment y faire des cueillettes. Pour cela il faut s’éloigner un peu ou beaucoup mais on trouve autour de la capitale et partout dans le pays des endroits où aller récolter des fruits – framboises, myrtilles, cerises – pour son plaisir ou aller aider une association ou un agriculteur à récolter des légumes.
Voici donc quelques pistes si cela vous tente.
Bikur Shiloh
A quelques kilomètres de Jérusalem, il est possible de cueillir des framboises et des myrtilles ( attention ça tâche 😉 ).
Les horaires sont les suivants : du dimanche au jeudi de 15h à 19h ( possibilité de venir le matin sur réservation à l’avance ) et le vendredi de 9h à 15h30.
Le prix : 25 nis / personne à partir de 2 ans
Sachez que les lundis et vendredis, en plus de la cueillette, Bikur Shilo propose des activités supplémentaires : structure gonflable, tir à l’arc, fabrication de pita, ateliers d’art etc… Le prix pour les enfants est alors de 30 nis ( pas de changement pour les adultes ).
Un conseil : mieux vaut appeler avant de se déplacer pour être sûr qu’il y a de la place, le nombre de cueilleurs étant limité et cela permet aussi de vérifier que tout n’a pas été mangé avant votre arrivée.
Il est aussi possible de faire des tours en tracteur et des visites guidées autour de la Shmita. Renseignez-vous.
Plus d’infos : קטיף עצמי | קטיף עמק שילה משק רפפורט Shilo Valley U-pick | Shiloh (katifshiloh.com)
Autres cueillettes
Si vous êtes en vacances ailleurs en Israël, voici un lien qui vous dit où trouver des cueillettes : קטיף עצמי :חוויות פופולריות – Bookit
Cueillette pour la bonne cause avec Leket
Leket est une association qui ditribue, entre autres, des paniers de nourriture aux personnes nécessiteuses à travers tout le pays. Tout au long de l’année, Leket invite le public à venir faire les récoltes dans leurs différents champs. Pour l’avoir déjà fait, c’est une sortie très sympa à faire en famille, certes fatigante mais après laquelle on se sent bien car on sait qu’on s’est amusé tout en faisant une belle mitsva.
Cet été Leket organise 3 Journées Open Pick pour les familles : les 25 juillet, 8 et 15 août 2022 de 8h30 à 12h dans leurs champs de Rishon Lezion.
Prix de l’activité : 25 nis / personne
Inscription à l’avance obligatoire sur : קטיף של נתינה לכל המשפחה (leket.org)
Leket a aussi besoin d’autres volontaires tout au long de l’année pour par exemple faire des colis alimentaires.
Pour en savoir plus : לקט ישראל – הצלת עודפי מזון איכותיים והעברתם לאלו הזקוקים להם (leket.org)
Volontariat agricole avec Sundo
Si l’idée de mettre la main à la terre vous tente, connectez-vous sur l’application Sundo. Elle vous indiquera où dans le pays un agriculteur a besoin de volontaires pour l’aider dans ses activités. Cette aide peut être d’une ou plusieurs journées, ce qui dans ce cas s’accompagne généralement d’une proposition de logement et généralement d’une bonne ambiance de rencontre entre volontaires.
Vous pouvez tout à la fois définir la région qui vous intéresse mais aussi le type d’activité : aide à la récolte, entretien du domaine agricole, aide avec le bétail etc…
Pour en savoir plus : Cet été, devenez des agriculteurs pour un jour ou plus – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous