livres fr 2023

Lire en français à Jérusalem

Quand on a grandi dans un pays et que l’on change de langue, il est souvent difficile de lire des romans dans cette nouvelle langue. De plus, quand cela est possible, je préfère toujours lire un livre dans sa langue originale – si je la connais – car même si les traductions sont bonnes, il y a des expressions et des façons de s’exprimer propres à chaque langue. Depuis le corona, les groupes de lecture sur les réseaux sociaux ont fleuri et s’il y a quelques années on prédisait la mort du livre papier, force est de constater qu’il a encore visiblement de bonnes années devant lui.

On a de la chance car Jérusalem ne manque pas de lieux où se procurer des livres en français, neufs ou d’occasion, à acheter ou à emprunter. J’en découvre d’ailleurs régulièrement de nouveaux. Et pour ceux qui me suivent sur ce site, je pense que c’est déjà la 4ème version de cet article que j’écris sur ce sujet et à chaque fois j’y rajoute quelques nouvelles adresses. Et cette fois n’y fait pas exception – vous les verrez marquées en vert dans la liste.

 
Acheter des livres
 
The book gallery

C’est ma dernière découverte lors d’une sortie en ville. Ce magasin, entre librairie et marché aux puces – ils vendent des tableaux, de vieilles cartes postales, des objets en tous genres- , se situe dans la petite rue piétonne qui monte au coin du futur musée de la Knesset, à quelques pas du haut de la rue Ben Yehuda. 

Lors de mon passage il y avait de nombreux livres en français à 10 nis sur une table sur le trottoir devant l’entrée du magasin et d’autres à prix variables tout en bas des marches à droite, dans un couloir étroit. 

The book gallery
6 rue Shatz
tél: 02 623 10 87

 

Vice Versa

vice versaLa librairie Vice Versa est une institution à Jérusalem Située au centre ville, elle propose sur 2 étages un grand  choix de livres en français – romans, essais, livres de cuisine, littérature jeunesse, etc.. Bref tout ce qui se fait en termes de grande et de petite littérature. 

Nathalie et Isaac sont toujours là pour vous accueillir et vous conseiller dans le choix d’un livre pour vous ou à offrir.

A ne pas manquer, les rencontres signatures organisées régulièrement et qui permettent de découvrir des auteurs de tous horizons et de discuter directement avec eux. C’est toujours passionnant.

Le site internet a été complètement refait et sert également de boutique en ligne.

Librairie Vice Versa 
3 rue Shlomtzion Hamalka
tél : 02-624-4412
site 
Librairie Vice Versa (viceversalib.com)

Facebook : Librairie Vice-Versa | Facebook

 

 
Au Fil d’Ariane

Au Fil d’Ariane  propose un large choix de livres d’occasion  – romans, livres historiques, livres sur la religion etc… En tout plus de 4000 titres disponibles entre 10 et 40 shekels.  Installé dans les locaux de Qualita au centre ville et ouvert  dimanche de 14h à18h et le mercredi de 10h à 14h.  Au Fil d’Ariane  se veut être un vrai lieu de rencontre et d’échange autour de la littérature. Sachez aussi que vous pouvez y déposer les livres que vous avez déjà lus pour qu’ils puissent être appréciés par d’autres. 

En cas d’absence du libraire, vous pouvez prendre le ou les livres qui vous intéressent et les payer par BIT auprès de Michaël au 052 3836935, en vérifiant les tarifs par whatsapp sur ce même nuléro.

au fil d'ariane

Au fil d’Ariane
10 rue Harav Hagan
tél 
: Michael 0523836935  
Facebook : Au fil d’Ariane | Facebook

 

 
Dani Sfarim

dani sfarimC’est une des plus vieilles librairies de Jérusalem qui se trouve dans une petite rue piétonne, parallèle à la rue King George en montant vers le shuk. Dans un petit coin à gauche, on trouvent plusieurs étagères remplies de livres en françaisIls sont tous d’occasion mais la plupart paraissent absolument neufs.

On y trouve de tout, des livres de poche comme des livres reliés et je crois aussi quelques livres pour enfants. Les titres et les auteurs sont très variés : Marc Levy, Michel DeBussi, Michel Field, Aurélie Valogne, Harlan Coben et bien d’autres. Il est aussi possible d’y apporter les livres dont vous voulez vous débarrasser. Mais je ne sais pas quelles sont les conditions de reprise. 

Dani Sfarim 
3 rue Even Israel 
tél : 02623123   

 

Book Store dans la galerie Davidka

J’avais déjà repéré cette librairie de livres d’occasion installée dans le Binyan Klal, le centre commercial qui se trouve sur la place Davidka grâce à son aménagement extérieur puisque devant sa porte se trouve des bancs, des étagères de livres et même un tableau noir avec des craies, coincés sous les escalators et qui offrent la possibilité de faire une petite pause littéraire.  

C’est en entrant que j’ai découvert que plusieurs étagères contenaient des livres en français. A un moment la libraire achetait de livres d’occasion en français mais par manque de place, elle ne le fait plus de façon systématique. Par contre, elle propose, si vous rapporter un livre que vous avez acheté chez elle, de vous accorder un avoir sur votre prochain achat de 55% de la valeur payée pour le livre que vous lui rapportez. 

book store

Book Store  Binyan Klal, galerie commerciale Davidka,
97 rue Yaffo
  

 

Holzer Book

holzer book

 

Cette petite librairie un peu en retrait de la rue Yaffo juste avant Davidka, propose des livres en hébreu, anglais, allemand, français, yiddish, italien, espagnol et russe. Les livres en français se trouvent à l’étage juste à coté du joli salon dans lequel on est invité à se poser. Le choix dépend principalement de ce qui a été apporté par des personnes voulant se débarrasser de leurs livres. Lors de mon passage, les livres les plus intéressants étaient …. plusieurs Petit Ours Brun…

Holzer Book
91 rue Yaffo
tél – 0765433800
Facebook : 
Holzer – Books | Facebook

 

 

 

 

Intellect books

Encore une librairie de livres rares et d’occasion dans la rue Yaffo, mais cette fois plutôt du coté de la mairie. A croire que tous les amateurs de littérature arpentent cette rue d’un bout à l’autre pour trouver leurs lectures. Alors ici aussi une petite sélection de livres en français, mais il faut tenter sa chance, on peut tomber sur des choses intéressantes.

Intellect books
30 rue Yaffo
tél : 026243941
site : 
אינטלקט ספרים (intellectbooks.co.il)

 

Steimatsky

C’est un des principaux réseaux de librairies en Israël et à Jérusalem. Mais vous ne savez peut être pas que dans 2 de ses magasins on trouve des livres en français. Alors soyons franche, j’ai vu le choix du magasin Steimatsky installé rue King George. Il y avait une cinquantaine de livres en français et j’avoue que je n’en ai trouvé qu’un seul dont je connaissais l’auteur…il s’agissait de David Grosmann. Les autres étaient de parfaits inconnus, mais je ne suis pas non plus une spécialiste en littérature. Il y avait aussi un livre pour enfants qui avait l’air sympa, l’histoire d’une petite mouche qui ne savait pas voler. Le magasin de Emek Refaim a lui aussi un rayon de livres en français – pas de livres pour enfants –  mais je n’en connais pas la taille ni les auteurs. Cela m’a juste était confirmé par téléphone. 

Steinmatsky 
9 rue King George – tél : 0772699922 
43 rue Emek Refaim – tél : 0776147115   

 

 
Emprunter des livres
 
La médiathèque du Centre Romain Gary

Situé en face du Musée de la Tolérance, l’Institut Français de Jérusalem – Romain Gary – met à disposition de ses abonnés une riche collection de livres, de bandes dessinées, de périodiques, de CD et de DVD. Des espaces joliment aménagés permettent de venir et de profiter sur place – pour une cotisation réduite – de tous les ouvrages. C’est une bonne idée de sortie hebdomadaire ou mensuelle avec des enfants.       

De plus vous pourrez en profiter pour déguster une patisserie à la française du Moulin Doré, installé dans l’entrée de l’Institut.

MÉDIATHÈQUE – Institut Français de Jérusalem – Romain Gary (ifjerusalem-romaingary.org)

 

 

Les bibliothèques municipales et communautaires

Jérusalem compte pas moins de 18 bibliothèques municipales dans différents quartiers de la ville. L’inscription y est gratuite, il faut juste laisser un chèque de caution qui dépend du nombre d’ouvrages que vous voulez pouvoir emprunter à la fois. Depuis quelques années se développent également de nombreuses bibliothèques communautaires dans les minhal kehilati – les mairies de quartier – ou les lieux très fréquentés comme les kanyonim, dans lesquelles on trouve 

Deux  bibliothèques municipales proposent des livres en français. Sachez que les catalogues des bibliothèques de la ville sont accessibles par internet sur le lien : Les Bibliothèques | Municipalite de Jérusalem (jerusalem.muni.il)

La bibliothèque municipale de Beit HaAm, qui se situe dans les bâtiments du Centre Gerard Behar.
Bibliothèque municipale Beit HaAm
11 rue Betsalel 
tél : 02 625 41 58  

La bibliothèque de Pisgat Zeev, propose également  des livres en français
Bibliothèque municipale de Pisgat Zeev
3 rue Gal 
tél : 02 545 69 59 

La bibliothèque communautaire du minhal kehilati de Katamon propose depuis peu des livres en français. Il suffit de venir se servir et de rapporter les ouvrages une fois finis pour que d’autres puissent à leur tour en profiter. Il y a un coin lecture à l’intérieur du bâtiment et un autre juste à l’extérieur en face de l’entrée. Vérifiez les 2….
Minhal Kehilati Katamon
53 rue Hapalmah


La bibliothèque de Suzy à Har Homa

Quoi de mieux qu’une passionnée de lecture qui a ” transformé ” son appartement en bibliothèque et qui partage sa passion avec tous ceux qui veulent lire en français. Suzy propose plus de 1900 livres dans tous les styles : judaïsme, histoire, art, Shoah, romans, policiers et aussi des livres pour enfants. A noter qu’elle achète régulièrement des livres pour les partager et que par conséquence il s’agit d’auteurs actuels et de livres sortis récemment.

Pour une cotisation annuelle de 200 NIS/an, vous pourrez emprunter 2 ou 3 livres pour une durée de 3 semaines. Mais au fur et à mesure que les liens se tissent, les relations se développent et le règlement se relâche… Il faut dire que Suzy a des lecteurs qui viennent d’en dehors de Jérusalem pour rester connectés avec la littérature française.

Enfin, Suzy est prête à prendre les livres que vous ne voulez plus pour les partager avec d’autres passionnés de lecture comme elle.

Pour en savoir plus, contacter Suzy au 0547164528

 

Gmah de livres de kodesh en françai

Voilà une super initiative, un gmah de livres de kodesh en français. Il se trouve à Bayt Vegan et propose un catalogue de près de 200 livres sur différents thèmes : fêtes juives, halha, couple, pensée juive, biographie et autres. Le prêt est gratuit pour une durée de 3 semaines ( prolongeable si nécessaire ). Mais le plus de ce gmah est son site internet qui vous permet de visualiser et / ou de chercher tous les livres disponibles. Après il ne vous reste plus qu’à prendre contact par téléphone ou par mail. 
Gmah de Sefarim en français 
tél : 058-702-08-91 
mail : gmah.sefarim@gmail.com 
site :  Gmah de Sefarim en français à Jérusalem – Prêt gratuit (gmah-sefarim.com)

 

 

Gmah thorani de Givat Shaul

Dans ce gmah vous rouverez des livres en français mais aussi des livres de limoud thorah en hébreu. 

Sur rendez-vous : Milca au 0522125240   

Les bibliothèques de rue à travers la ville

Cela fait quelques années que l’on voit fleurir dans différents quartiers de Jérusalem des bibliothèques de rue ouvertes où les gens viennent déposer des livres et en chercher de nouveaux à lire. Alors bien sûr la majorité des livres disponibles sont en hébreu mais on en trouve parfois aussi en français. Et comme le tout est gratuit, il est parfois intéressant de s’arrêter et de fouiller un peu.

Par exemple, sur le parcours de la promenade de la rakevet, l’ancienne ligne de chemin de fer qui va de la Première gare à Malha, il y a un ancien arrêt de bus transformé en bibliothèque ouverte pour tous.  De temps en temps, on y trouve des livres en français.

Vous trouverez sur le site de la mairie une liste de ces bibliothèques de rue, sur le lien : Les Bibliothèques de Rue | Municipalite de Jérusalem (jerusalem.muni.il)

 

Avec ça vous devriez être bons pour quelques bonnes heures de lecture….

 

Valérie Cudkowicz janvier 2023

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous