opera Butterfly

L'Opéra de Jérusalem présente "Madame Butterfly" de Puccini

Après « Armida e Rinaldo » de Giuseppe Sarti en juin dernier, l’Opéra de Jérusalem propose le lundi 4 novembre 2024 à 19h30 au Théâtre de Jérusalem, un grand classique du répertoire « Madame Butterfly » de Giacomo Puccini.

Cet opéra écrit au début du 20ème siècle, est inspiré d’une pièce de théâtre, écrite par un américain, que Puccini avait vue à Londres en juin 1901, lors de son passage dans la capitale anglaise. Bien que ne comprenant pas l’anglais, Puccini avait été séduit par l’histoire et en a donc fait un opéra en 2 actes, qu’il modifiera par la suite en coupant le 2ème acte en 2 parties. Joué pour la 1ère fois, le 17 février 1904 à la Scala de Milan, l’opéra est un fiasco, le public faisant plus de bruit que les acteurs. Il connaitra toutefois un grand succès par la suite à travers le monde, mais Puccini refusera toujours, de son vivant, qu’il soit à nouveau joué à la Sacala de Milan.

L’histoire de « Madame Butterfly » est celle d’un marin américain, Benjamin Franklin Pinkerton, qui débarque en 1904 au Japon, à  Nagasaki. Là il loue une maison traditionnelle et se marie avec une geisha de 15 ans, Cio-Cio-San, qui veut dire « madame papillon », Butterfly en anglais. Elle tombe amoureuse du marin et renie sa famille et ses traditions pour lui. Mais ce dernier repart. Trois ans plus tard, quand Pinkerton revient au Japon avec sa nouvelle femme américaine, il apprend qu’il a un fils. Comprenant la situation, Madame Butterfly abandonne au jeune couple son fils et se suicide par jigai, en s’enfonçant un couteau dans le ventre.

Accompagnés par l’Orchestre Symphonique de Jérusalem, les rôles principaux seront tenus par : Olga Senderskaya en Butterfly, Ivan Defabiani en B.F. Pinkeron, Noa Hope Sion en Suzuki et Shahaf Regev en Sharpless.

A noter que l’Opéra de Jérusalem se produira également le 6 novembre 2024 à Ashkelon au Performing Art Center à 20h.

Pour les billets : מאדאם בטרפליי | תיאטרון ירושלים

Pour plus d’infos sur l’Opéra de Jérusalem : האופרה הירושלמית | The Jerusalem Opera – האופרה הירושלמית, מיטב ההפקות מכל העולם מגיעות לירושלים ולישראל

Maria Callas dans un extrait de Madame Butterfly

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous