marathon 2023 1

Marathon de Jérusalem 2023 : ce qu'il faut savoir ...

La 12ème édition du Marathon de Jérusalem a lieu le vendredi 17 mars 2023. Ce jour-là est une grande fête dans toute la ville … ce qui implique bien sûr quelques changements de routine par-ci, par-là. Alors que vous participiez en tant que coureur ou comme spectateur, ou bien que vous ne vous intéressiez pas du tout à l’événement mais que vous vous trouvez à Jérusalem, voici 2 ou 3 choses à savoir pour profiter au mieux de ce jour, sans trop de désagréments.

 

Les parcours

Voici les parcours des principales courses

Tous les parcours partent et arrivent au Gan Sacher, dans le parc ou sur les routes adjacentes. La ligne de départ se situe au croisement du boulevard Rupin et du boulevard Kaplan, entre la Knesset et le Musée d’Israël. Les coureurs doivent s’y présenter 15 mn avant l’heure de départ de leur course.

Les heures de départ des courses

Semi marathon, 21,1 km6h45 – suivre les signes rouges
Marathon, 42,2 km7h – suivre les signes bleus
Course de 5 km7h30  et 7h45  – suivre les signes oranges
Course des associations, 800 m8h30 – suivre les signes beiges
Course de 10 km9h30  et  9h45  – suivre les signes verts
Course des familles, 1,7 km –   11h  – suivre les signes violets

Recevoir le kit coureur 

Chaque coureur inscrit au marathon / semi marathon / 10 km / 5 km et 1.7 km reçoit un kit du coureur comprenant au moins un Tshirt et un dossard. Pour ceux qui courent  5 km et plus,  le kit comprend aussi une puce pour chronométrer leur temps et récupérer des photos prises durant la course ainsi que des bons de réductions de certains sponsors.

Ce kit doit être récupéré à l’Exposition Sport et Santé entre les  14 et 16 mars 2023 de 15h à 21h à Cinema City ( 10 bld  et Ytzhak Rabin ) . Il est nécessaire de présenter une pièce d’identité ainsi qu’une confirmation  d’inscription – pour les mineurs, une décharge parentale est aussi réclamée. Bon à savoir : une personne peut retirer jusqu’à 3 kits pour des tiers, sur présentation d’un pouvoir.

 
 
 
Se déplacer à Jérusalem le jour du marathon
Pas la peine de vous expliquer que le jour du marathon, seuls les coureurs se déplacent sans soucis le long de leur parcours. Pour les autres c’est un peu plus la galère, une partie de la ville étant bloquée pour les différentes courses. Alors voici ce qu’il vaut mieux savoir avant de sortir de chez soi, le jour, et même la veille, du marathon.
 

Rues interdites à la circulation

 Le vendredi 17 mars 2023 à partir de 3h du matin et jusqu’à la fin de l’événement, les boulevards Ben Zvi et Rupin seront fermés à la circulation.

Le vendredi 17 mars 2023 à partir de 5h30 les rues suivantes seront fermées à la circulation : Hebrew University Campus, Netanel Lorch, Rabin Blvd., Rothschild, Kaplan, Chaim Hazaz Blvd., Tchernichovsky, HaPalmach, Aza, HaNasi, Keren HaYesod, King George, Yafo, Kikar Tzahal, HaTzanhanim, Haim Bar-Lev Blvd., George Adam Smith, Lehi, Martin Buber, Binyamin Mazar, Churchill, Kariv, Yafo Gate, the Armenian Patriarchate, Zion Gate, Hativat Yerushalayim, King David, Eliyahu Shama, Emile Botta, Jabotinsky, Chopin, Dubnov, Gratz, Emek Refaim, Derech HaRakevet, Derech Beit Lechem, David Remez, Derech Chevron, Yanovski, Yehuda, Pierre Koenig, Elazar HaModa’i, Kovshei Katamon, Yehoshua Yavin, Sacher Park. 

Des interruptions de trafic sont également à prévoir dans les rues adjacentes et cela jusqu’à la fin de l’événement, soit environ 14h. 

Stationnement

Les véhicules garés le long du parcours du marathon, ne pourront pas quitter leur stationnement avant la fin de la course.

Le stationnement le long des rues Yosef Burg, Ben Zvi et Mevaker Hamdinasur est interdit du jeudi 16 mars 2023 à 12h jusqu’à la fin de la course le vendredi 17 mars 2023vers 14h.

Les parkings Haleom, des musées et du complexe gouvernemental sont réservés aux coureurs.

Tramway et bus

Le tramway circulera en 2 parcours séparés : de Heil Haavir jusqu’à Amunition Hill et de la Gare Centrale jusqu’au Mont Herzl.
Plus d’info auprès de Kfir: *2779.

Pour aller de Amunition Hill à la Gare Centrale, il faudra emprunter les bus 25, 45, 66, 66a, 65, 69 ou 68. Des changements de parcours pourront intervenir sur certaines autres lignes.
Plus d’info auprès de Egged : *8787.

Des navettes gratuites circuleront entre le stade Teddy et le Parc Sacher de 5h30 à 13h.

Train

Il devrait y avoir ce jour là, des trains supplémentaires jusqu’à la gare de Navon à Jérusalem.
plus d’infos : *5770

Où se mettre pour faire des photos ?

Beaucoup de personnes qui ne courent pas le marathon, y participent tout de même en encourageant les coureurs tout au long du parcours et en prenant des photos. Il faut dire qu’une des particularités du marathon de Jérusalem est de passer à travers la ville, devant des monuments historiques et pittoresques, ce qui permet de faire de très belles photos.

Voici donc la liste des points recommandés et des horaires suggérés par les organisateurs pour prendre les plus belles photos.

Mount Scopus :  8h20 –  8h40
Tsahal Square : 7h – 8h15 / 10h15-11h
Zion Gate/Jaffa Gate : 7h – 7h30 / 10h15 – 11h
Begin Bridge : 7h10 – 7h40 / 10h20 -11h10
Beit HaNassi : 7h30 – 8h
German Colony :  7h20 – 7h50
Armon HaNatziv/East Talpiot :  7h30 – 8h30
Bout de Gaza Street – Tchernichovsky : 10h30 – 11h30  à partir 

Plus d’infos : Jerusalem Winner Marathon – ירושלים Winner מרתון (jerusalem-marathon.com)

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous