birkat ilanot

N'oubliez pas de faire birkat ha-ilanot

Pour certain c’est à partir de Roch Hodesh Nissan – qui tombe cette année le 23 mars 2023 – et pendant tout le mois, pour d’autres c’est dès que l’on voit 2 arbres fruitiers en fleur, mais dans l’un ou l’autre des cas, c’est le moment de faire Birkat Ha-Ilanot, la bénédiction des arbres en fleurs.  C’est une jolie tradition qui ne prend que quelques instants, même pendant les préparatifs de Pessah et qui permet de regarder la nature autour de soi.

Pour faire la birkat ha-ilanot il faut être en présence de 2 arbres fruitiers en fleurs. Attention il ne faut pas que les fruits soient déjà apparus, rien que des fleurs. Ils peuvent être dans son jardin, dans un jardin public, à la campagne ou bien n’importe où ailleurs.

On récite alors la prière suivante :

בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ, אֱ‑לֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, שֶׁלֹּא חִסֵּר בְּעוֹלָמוֹ כְּלוּם, וּבָרָא בוֹ בְּרִיּוֹת טוֹבוֹת וְאִילָנוֹת טוֹבוֹת, לֵיהָנוֹת בָּהֶם בְּנֵי אָדָם


Baroukh ata Ado-naï, Elo-hènou, melekh ha‑olam, chéllo ‘hissère be’olamo keloum ouvara vo biryote tovote ve-ilanot tovote venaote kedei léyhanote bahene beney Adam.


Béni Tu es, Hachem, notre D. Roi de l’univers, qui n’as rien fait manquer dans Ton monde, en le peuplant de bonnes créatures, d’arbres utiles et agréables pour que les hommes en jouissent.

source : http://laquotihalakhique.org

Pour en savoir plus, voici un petit film en français sur la birkat ha-ilanot, produit par Szerman Films. 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous