poubelle orange

Orange est la nouvelle couleur du recyclage à Jérusalem

Cela fait près d’un an qu’elles étaient annoncées, mais ce n’est que ces dernières semaines qu’elles ont fait leur apparition dans certains quartiers de la ville : les poubelles orange.

Vous avez peut-être vu la nouvelle campagne d’affiches qui vante l’arrivée de ces nouvelles poubelles. Mais il faut dire qu’il y a pour l’instant plus d’affiches que de poubelles installées. En effet, dans mon quartier – Pisgat Zeev – j’ai dû faire un assez grand tour pour en repérer 2 et les prendre en photo …. Pour l’instant 201 poubelles oranges ont été installées et d’ici quelques mois, 2000 de plus devraient faire leur apparition dans presque toute la ville.

Les poubelles oranges permettent de recycler les emballages

* emballages plastiques : alimentaire – bouteille de lait, sac de riz, pâte à tartiner ..                                                                                                                   ménager – spray, produit pour la lessive, liquide de nettoyage …
                                               cosmétique et soin – crème, shampoing, lingettes …
                                                sacs plastiques

* emballages métaliques : boite de conserve ….
                                                nettoyage et hygiène – déodorant, insecticide …
                                                alimentation pour bébé

* cartons de boisson : lait, jus, crème …

* emballages de livraison : viande et légume, plats à emporter, boite plastique pour salade … 

Les poubelles oranges sont équipées de capteurs de volume qui mesurent à quelle vitesse elles se remplissent et quand il faut venir les vider pour optimiser l’action de recyclage.

Il existe sur le site de la mairie, une liste des emplacements des poubelles oranges. Pour savoir s’il y en a déjà une à côté de chez vous :

מיקומי הפחים ברחבי העיר | עיריית ירושלים (jerusalem.muni.il)

Le saviez-vous, il existe 6 sortes de poubelles de tri à Jérusalem :
* verre
* papier
* textile
* électronique
* carton
* emballage

Pour rappel, les bouteilles, en plastique et en verre, qui sont consignées doivent être rapportées dans les magasins d’alimentation qui les collectent. Certains ne permettent de rapporter qu’un nombre limité de bouteilles à la fois, comme 50 par dépose. 

Pour savoir où se trouvent les containers les plus proches de chez vous, cliquez sur la carte de Jérusalem sur le lien : בירושלים ממחזרים – מפת המיחזור של ירושלים | עיריית ירושלים (jerusalem.muni.il)

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous