torches lighters 2022

Qui allume une torche cette année à Yom Haatsmaut?

Mercredi soir 4 mai 2022 à 19h45, une cérémonie officielle au Har Herzl marquera le lancement des festivités de Yom Haatsmaout, qui célèbre cette année le 74ème anniversaire de la création de l’état d’Israël. Après cette cérémonie de lancement, la fête se poursuit toute la nuit avec de nombreux concerts à travers la ville et le lendemain, 5 mai 2022 toute la journée avec bien sûr le barbecue traditionnel qu’allument beaucoup de familles israéliennes. 

Un des points forts de cet événement est l’allumage de 12 flambeaux représentant les 12 tribus d’Israël. Cette année, 13 personnes se succèderont, parfois en couple, sur l’estrade, pour partager leur histoire et allumer une des 12 torches symboliques. 

torches lighters 2022

Ceux qui allument une torche cette année sont :

Le chef du Yamam – chef de cette unité spéciale qui combat le terrorisme et assure la sécurité d’Israël.

Kalman Samuels – il est avec sa femme Malki, le fondateur de Shalva, un organisme qui vient en aide aux enfants et adultes handicapés ainsi qu’à leurs familles à travers de nombreuses activités et des centres d’intégration.

Mika et Uri Banki – en 2015 durant la Gay Pride de Jérusalem, leur fille Shira, de 15 ans, a été assassinée. Depuis ils ont cré une association qui prône plus de tolérance dans la société israélienne.

Dr Simcha Gethon – d’origine éthiopienne et arrivée en Israël dans sa jeunesse, elle milite pour l’intégration des Juifs d’Ethiopie dans la société israélienne à travers différents organismes comme l’Ethiopian Jewish Heritage Center ou l’association Elem.

Idan Kliman – né à Jérusalem, il sert dans l’unité Givati lors de son service militaire durant lequel il est blessé. Depuis il se bat pour l’intégration dans la société des soldats blessés et la reconnaissance de leur statut dans et par l’armée.

Major Général Yoram Yair – en service dans l’armée durant 35 ans, il est responsable du programme  » Ensemble pour le soldat  » qui aide à l’intégration de garçons et de filles de toutes origines dans l’armée.

Yael Sherer – victime d’agression sexuelle dans sa jeunesse de la part de son père, elle lui a fait plus tard un procès qui a fait date. Elle se bat depuis pour aider toutes les victimes d’abus sexuels en Israël et faire tomber le silence qui existe encore dans ce domaine.

Munir Madi – est un druze qui a servi 25 ans dans l’armée. Il oeuvre depuis pour l’intégration des druzes dans l’armée et plus généralement dans la société israélienne.

Angèle Alon – immigrante du Maroc, mère de 8 enfants est très impliquée depuis toujours dans le bénévolat. Famille d’accueil, elle a accueilli chez elle plus de 200 enfants en 30 ans en attendant qu’ils trouvent une famille d’adoption.

Assael Shabo – il a 9 ans quand un terroriste entre chez lui, tue sa mère et 3 de ses frères et le blesse très grièvement à la jambe. Malgré la peine physique et morale, il se relève et devient un champion de natation et représente Israël dans différentes compétitions internationales.

Lieutenant Hadar Cohen – elle est responsable d’une unité d’éducation de l’armée qui accueille des nouveaux immigrants et les intègre à l’armée mais aussi à la société israélienne.

Elizabeth Sherstock – originaire de Sumy en Ukraine, elle dirige depuis des années  » Chessed Chaim » une organisation qui vient en aide et organise des activités pour les Juifs de Sumy et de la région. Depuis le début de la guerre en Ukraine, elle mène également sur place des actions humanitaires et a pu ainsi mettre plus de 150 Juifs à l’abri en leur faisant passer la frontière. 

Rita Yehan-Prose – plus connue juste sous le nom de Rita, elle est une chanteuse d’origine iranienne très connue en Israël. Elle joue également au cinéma et mène de nombreuses actions de bénévolat, notamment pour lutter contre la violence faite aux femmes.

Pour lire plus d’infos sur chacun : משיאות ומשיאי המשואות – טקס הדלקת המשואות 2022 | מרכז ההסברה – המטה לטקסים ולאירועים ממלכתיים (www.gov.il)

Pour voir la cérémonie en direct . כאן 11 – טלוויזיה בשידור חי לצפייה ישירה | כאן (kan.org.il)

Pour les activités de Yom Haatsmaout : Yom Haatsmaout 2022 – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous