"Sakura", la fête des cerisiers en fleurs, revient à Jérusalem
On vient de célébrer Tu BiShvat, le nouvel an des arbres, en Israël. Une fête qui symbolise le renouvellement de la nature. Mais d’autres reprennent également cette tradition dans leur culture. En effet, les Japonais fêtent la « Sakura », grande fête du printemps durant laquelle ils sortent admirer les champs de cerisiers qui virent au rose. Cet événement, qui dure généralement 2 à 3 semaines uniquement, comme la floraison des cerisiers, permet à chacun de marquer son lien avec la culture et la nature.
Mais des cerisiers, on n’en trouve pas uniquement au Japon. On en trouve aussi en Israël – j’en ai un dans mon jardin – et notamment au Jardin Botanique de Jérusalem. C’est pourquoi, ce dernier organise depuis plusieurs années, en collaboration avec l’ambassade du Japon en Israël, une fête de la « Sakura » au moment de la floraison des cerisiers. Cette année, les festivités se déroulent du 6 au 27 février 2026. A cette occasion, de nombreuses activités pour toute la famille autour du Japon et de sa culture sont organisées.
Au programme :
* Visites guidées pour voir les cerisiers en fleurs et les bonzais du Jardin Botanique
* Spectacles musicaux
* Arts martiaux japonais
* Ateliers créatifs autour des arts japonais
* Stands de nourriture traditionnelle japonaise
Les activités ont lieu :
mardi et jeudi – 10, 12, 17, 19 et 24 février 2026 – de 13h à 17h
vendredi – 13 et 20 février 2026 – de 10h à 14h
samedi – 14 et 21 février 2026 – de 10h à 14h
Toutes les activités sont comprises dans le prix d’entrée du Jardin Botanique. N’oubliez pas que les détenteurs de la carte Yerushalmi ont le droit à une réduction.
Plus d’infos sur le programme précis : סאקורה | חודש תרבות יפן ופריחת הדובדבן – הגן הבוטני האוניברסיטאי ירושלים
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous

