
Shuk Arbaat Haminim
A quelques jours de la fête de Souccoth, qui se déroule cette année du mercredi 16 au soir au jeudi 24 octobre 2024, il est temps de penser à acquérir son set de loulav, constitué d’un étrog, d’une branche de palmier ( loulav) , de 2 branches de saule ( arava) et d’au moins 3 branches de myrte ( hadassim).
Alors bien sûr on voit fleurir dans les rues des différents quartiers de Jérusalem, des affiches pour indiquer où se tiendra – dans une synagogue ou à un croisement de rues – une vente de loulav dans les prochains jours, généralement juste après Kippour.
Mais il existe aussi une autre façon, plus « originale » de se procurer un loulav : le shuk Arbaat Haminim.
C’est à la fois un marché et un événement qui se déroule toujours entre Kippour et Souccoth, en face de l’entrée du shouk Mahane Yehuda, non loin de la station de tramway.
Cette année, le shouk Arbaat Haminim se tient du 13 au 16 octobre 2024 de 8h à 14h.
Sous une grande tente, on trouve tout ce qu’il faut pour constituer son loulav, mais aussi des décorations en tous genres pour embellir sa souccah. Il faut avouer que même si vous n’avez rien besoin d’acheter, traverser le shouk Arbaat Haminim est une expérience. On peut en effet y observer des personnes qui examinent à la loupe – au sens propre du terme – les branches de palmier, de myrte et de saule ainsi que l’etrog, pour former un loulav qu’ils jugent parfait.
Alors n’hésitez pas à y faire un tour, juste pour le fun, si vous êtes dans le coin. C’est gratuit.
Quelques images de l’édition 2023
k
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous