parking 2022

Stationnement : changements de tarif, nouveaux parkings

Il y a un peu de contradiction dans la politique municipale qui d’un côté encourage vivement les déplacements en transport en commun et d’un autre, crée régulièrement de nouveaux parkings pour faciliter ceux des automobilistes. Mais bon, on fait avec.  

Tarif de stationnement

Le début de la nouvelle année 2022 a coïncidé avec le renouvellement de l’arrêté municipal de Jérusalem qui spécifie le tarif du stationnement dans la ville, sur les zones bleues et blanches – est-il nécessaire de rappeler qu’il est formellement interdit de se garer le long des trottoirs peints en rouge et blanc ou en rouge et jaune – et dans les parkings municipaux.

Depuis le 01/01/2022 l’heure de stationnement coûte :

* dans une zone bleue et blanche – 6,50 nis

* dans un parking municipal – 19 nis

Mais il faut savoir que  vous avez le droit à des réductions du tarif dans certains cas : 

* si vous êtes résidents de Jérusalem, vous avez le droit à une heure de parking gratuite par jour – même utilisée en plusieurs fois et plusieurs endroits dans la même journée – dans les zones blanches et bleues

Pour plus d’infos : Une heure de parking gratuit à Jérusalem pour les résidents! Comment ça marche? – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

* si vous avez la carte Yerushalmi vous avez une réduction de 20% sur le prix du stationnement en zone blanche et bleue, soit 5 nis / heure au lieu de 6,50 nis.   

Bonne nouvelle, ces réductions sont cumulables. C’est à dire que si vous êtes résident de Jérusalem, vous avez le droit à la 1ère heure de stationnement gratuite et si en plus vous êtes détenteur de la carte Yerushalmi, vous ne payerez que 5 nis/ heure à partir de la 2ème heure de stationnement. 

Petit conseil : si vous vous garez dehors sur une zone bleue et blanche en soirée, VERIFIEZ QUE CE N’EST PAS UNE ZONE RESERVEE AU STATIONNEMENT RESIDENTIEL… en effet, on ne fait pas toujours attention mais de nombreuses places de parking blanc et bleu en journée sont réservées le soir aux habitants du quartier et si vous ne possédez pas le badge résident de la zone concernée, vous aurez une amende pour stationnement, même si vous êtes garé à une place « légale ». 

Pour ceux qui sont concernés par la possibilité d’avoir un badge de stationnement résidentiel, plus d’infos sur Cartes de stationnement résidentiel | Municipalite de Jérusalem (jerusalem.muni.il)

Les parkings

Il est toujours plus intéressant financièrement de se garer sur une zone bleue et blanche que dans un parking. En effet, dehors vous payez à la « seconde » de stationnement alors que dans un parking vous devez généralement au moins la 1ère heure, même si vous restez uniquement quelques minutes, puis vous payez chaque quart d’heure entamé. La facture peut se révéler assez salée parfois. Mais d’un autre côté on n’a pas toujours le temps de tourner pour trouver une place de stationnement.

Si vous devez vous rendre en centre ville, vous pouvez aussi penser aux 3 Park & Ride qui sont situés le long de la ligne de tramway – Har Herzl, Givat Hatarmoshet et Pisgat Zeev – et qui vous permettent de vous garer gratuitement si vous utiliser le bus ou le tramway. Pour sortir du parking, il vous suffit alors de passer votre Rav Kav dans l’appareil et le barrière s’ouvre automatiquement.

Ces derniers mois, la mairie de Jérusalem a mis en place plusieurs nouveaux parkings ou zones de stationnement à travers la ville. Pour n’en citer quelques uns :

* 52 places de stationnement à Katamon
* 230 places dans le nouveau parking Bezalel
* 155 places à côté du shuk Mahane Yehuda, dans la cour de l’ancien Shaare Tzedek
* 140 places à Talpiot, rue Pierre Koenig et rue Car
* 70 places dans le quartier de Beit Hakerem

Alors si vous vous déplacez souvent en voiture, notamment vers le centre ville, je vous conseille de prendre juste quelques minutes pour consulter la liste des 65 parkings, municipaux et privés, qui existent à Jérusalem. 

Pour consulter la liste : Parkings à Jérusalem | Municipalite de Jérusalem (jerusalem.muni.il)

Vous pouvez aussi les identifier sur une carte, comme dans l’image ci-dessous. Cliquez dessus pour la rendre interactive.

carte parking Jlm


Pour ceux que tous ces renseignements n’ont pas aidés et qui se retrouvent néanmoins avec un PV de stationnement, voici le lien pour le payerמערכת תשלומים עיריית ירושלים (jerusalem.muni.il)

Et si vous voulez contester un PV, cliquez sur : טופס בקשה לערעור על דוח חניה (jerusalem.muni.il)

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous