Black Panther

Sur les traces des Black Panthers

Dans les années  1971 – 1972, des jeunes juifs issus de l’immigration d’Afrique du Nord, ont créé un mouvement protestataire, les Black Panthers, pour pour faire reconnaitre leur situation de citoyens de 2ème catégorie. En effet, beaucoup sont arrivés dans le quartier, quasi insalubre, de Musrara à Jérusalem et y ont grandi dans des conditions difficiles. Une fois sortis de là, pour aller à l’armée ou à l’université, ils se sont rendu compte que les autorités au pouvoir, souvent des juifs shkénazes, les considérés comme des « citoyens inférieurs » et que des jeunes de leur âge, le plus souvent ashkénazes, avaient grandi dans de toutes autres conditions. Plusieurs manifestations sont alors organisées, parfois avec violence. Après les avoir ignorés, Golda Meir lance une commission d’enquête qui conclut à la discrimination effective envers les juifs miszrahi. Des mesures sont prises mais la Guerre de Kippour de 1973 réduit les budgets alloués à ces efforts et le mouvement s’essoufflera peu à peu avant de disparaitre vers 1977.

Toutefois, il reste des traces dans le quartier de Musrara de cette aventure et notamment plusieurs panthères graffitées sur les murs du quartier. Il y a également une exposition de photos au Matnass et il n’est pas rare d’y croiser des anciennes panthères qui se font un plaisir de vous raconter leurs souvenirs et leurs combats.

Pour en savoir plus : Les Black Panther de Jérusalem: 50 ans après – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

Mais du 19 au 21 juin 2022, le minhal kehilti de Musrara organise un festival intitulé  » Les Panthers reviennent à Musrara « . Trois jours pour se souvenir et pour faire la fête.

Au programme :

* des visites guidées du quartier sur les traces de Black Panthers avec un témoin de l’époque – gratuit, tous les jours à 10h ou 18h

 * des spectacles pour toute la famille

* un jeu de piste à faire en famille ou entre copains

* une conférence sur l’activisme social avec d’ancienne Panthers

* création d’une mosaique « collective » pour embellir le quartier

* rassemblement de Panthers suivi d’une soirée musicale

Une bonne occasion de découvrir ce joli petit quartier juste à coté de la mairie et de rencontrer des Black Panther qui ont marqué non seulement la vie du quartier mais aussi obtenu des changements significatifs dans la société israélienne. 

Toutes les infos et inscriptionעמוד ראשי – הפנתרים חוזרים למוסררה | פסטיבל 50 שנה « לפנתרים השחורים » (coing.co)

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous