Thinkers

Thinkers la 1ère distillerie de Jérusalem : à découvrir et à goûter

J’ai fait une découverte il y a quelques semaines dans un article du Jerusalem Post : il existe une distillerie à Jérusalem. Généralement je teste moi-même les choses dont je parle sur ce site, mais voilà  je ne bois pas d’alcool. J’ai donc recruté 2 volontaires : mon mari Laurent et mon témoin de mariage et ami de plus de 30 ans Danny, pour tester la chose à ma place. A vrai dire ils ne se sont pas fait prier très longtemps.

Thinkers, la première et unique distillerie de Jérusalem se trouve non loin du shouk Mahane Yehuda, 88 Agrippas, dans la mall que je connaissais pour son parking souterrain. Une petite porte coulissante à côté d’un magasin d’articles de sport, n’attire aucune attention. Mais une fois qu’on pénètre dans les lieux, on est surpris de voir derrière de grandes vitres placées derrière un beau comptoir en bois, de grands alambics … bref tout l’équipement d’une distillerie digne de ce nom.

Alors quelques faits sur Thinkers, comme racontés par Anat qui s’occupe de la visite/dégustation qui se déroule deux fois par jour et qui dure environ 45 mn. Mais comme Laurent et Danny sont curieux et bavards, la leur a duré plus du double…

Il existe 5 distilleries en Israël et Thinkers est la première et la seule à Jérusalem. Elle est la création de deux amis – drinking buddies – qui n’étaient pas satisfaits du niveau de qualité des alcools disponibles sur le marché israélien et qui ont donc décidé, juste avant le début du corona, d’ouvrir leur propre distillerie pour fabriquer de la vodka et du gin – qui  comme certains le savent sans doute n’est rien d’autre que de la vodka additionnée de genièvre. Ils ont donc acheté le matériel nécessaire pour pouvoir fabriquer jusqu’à 10 000 bouteilles par jour.

La fabrication de l’alcool n’ayant pas évolué beaucoup depuis des siècles, ils y ont ajouté leur petite touche personnelle. Tout d’abord un système de nettoyage de l’alcool dans les fûts en acier leur permet de fabriquer de l’alcool à 96%. Bien sûr ce n’est pas cela que l’on boit par la suite. Dans tout processus de fabrication, il faut ajouter de l’eau. La qualité et le goût de l’alcool produit dépendent souvent de celle de l’eau ajoutée. En Ecosse par exemple, c’est souvent de l’eau de source qui est utilisée. Mais à Jérusalem, il n’y a pas de sources. Alors pour pouvoir avoir facilement une eau de très bonne qualité, Thinkers utilise la technologie Watergen. Il s’agit d’une technologie israélienne qui transforme l’air en eau. Et oui vous avez bien lu, l’eau utilisée pour fabriquer la vodka et le gin Thinkers est tout simplement produite à partir de l’air du shouk Mahane Yehuda.

Et il faut croire que ça marche. En effet, la vodka Thinker a gagné récemment le premier prix d’une dégustation faite à l’aveugle d’un panel de vodkas lors d’un concours en Califormie aux Etats-Unis. Les 161 juges ont voté à l’unanimité pour la vodka Thinkers !

D’après mes deux testeurs, tant la vodka que le gin sont effectivement très bons. On recommande d’ailleurs de boire la vodka à température ambiante et non glacée pour en apprécier mieux le goût. Mais avec modération bien évidemment 

D’ici peu Thinkers proposera aussi du bourbon. Celui-ci est pour l’instant en route pour Jérusalem puisque sa maturation doit avoir lieu aux Etats-Unis pour pouvoir bénéficier du label bourbon.

Alors si vous cherchez un cadeau à offrir à un amateur d’alccol ou tout simplement une petite sortie originale à coté du shouk, je vous conseille d’aller visiter Thinkers.

Pour en savoir plus : עמוד הבית – Thinkers (thinkersdistillery.com)

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous