Tu BiShvat 2026 à Jérusalem
Cette année la fête de Tu BiShvat – le nouvel an des arbres – a lieu le lundi 2 février 2026.
Durant cette fête, on a l’habitude de manger 15 fruits différents, dont les 7 fruits d’Israël – le blé et l’orge, la date, la figue et le raisin, la grenade et l’olive. On ne les déguste d’ailleurs pas dans n’importe quel ordre et on organise le plus souvent un petit « seder » de Tu BiShvat qui se déroule suivant un ordre bien précis, comme indiqué ci-dessous.
j
l
Mais Tu BiShvat est aussi l’occasion de se rapprocher de différentes façons de la nature : ateliers créatifs autour des fruits, visites guidées pastorales, spectacles etc… Voici donc déjà quelques idées d’activités à faire pour Tu BiShvat. D’autres activités seront sans doute publiées dans les prochains jours et ajoutées ici.
h
l
A la Bibliothèque Nationale
La Bibliothèque Nationale propose du 1er au 6 février 2026, des visites guidées spéciales Tu Bishvat qui mettent en avant les efforts dans le domaine de la durabilité qui ont été mis en place lors de sa construction, comme par exemple les climatiseurs écologiques des salles de lecture. Vous découvrirez aussi le jardin qui conserve la flore locale et vous visiterez la très belle exposition temporaire du moment sur les fleurs.
Plus d’infos : סיור קיימות בספרייה הלאומית
j
Sur le balcon de Muslala
Le vendredi 30 janvier 2026 de 12h à 15h, venez fêter Tu Bishvat sur le balcon fleuri de Muslala, en haut du Binyan Clal. Au programme des ateliers créatifs – fabrication de lampes en papier, atelier de découpe, fermentation et préservation des aliments – et de la musique.
Inscription : ט »ו בשבט במרפסת – טיקצ’אק
l
Au Minhal Kehilati de Baka

Le dimanche 1er février 2026 à partir de 19h, venez fêter Tu Bishvat en musique au Minhal Kehilati de Baka. Chacun apporte un fruit coupé et une boisson et la partie musicale est assurée par David Sabbah.
Inscription obligatoire : 🌳✨ Soirée musicale & Seder communautaire de Tou Bichvat ✨🌳
f
l
Le musée Kokia
Pour ceux qui ne le savent pas, il existe un petit musée à Jérusalem, dédié aux 7 espèces d’Israël, le musée Kokia. Tu Bishvat est une bonne occasion de le visiter. Il est gratuit mais il faut réserver.
Plus d’infos : Le musée Kokia : la nature dans toute sa beauté – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous



