cerf volant

"Un cerf-volant pour chaque enfant"

Le 20 novembre est la Journée Mondiale de l’Enfance. Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée des Nations Unies de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959 et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989. 

Le Centre Ginogly, centre culturel artistique pour les enfants, devait présenter début octobre 2023, une exposition sur le livre « Le Roi Mathias 1er » écrit en 1922 par le célèbre éducateur Janusz Korczak. Ce livre, un classique de la littérature jeunesse, raconte l’ascension de Mathias au rôle de roi, après la mort de son père et à sa bataille contre les manipulations politiques et la guerre, enfin de rendre son peuple heureux. 

Vous ne le savez peut-être pas, mais Janusz Korczak lors de sa venue en 1934 en Palestine au kibboutz Ein Harod,  a prononcé une phrase qui est restée célèbre: « Chaque enfant a le droit à un cerf-volant ». Pour lui cela montrait le droit de chaque enfant à un rêve. Des ateliers de décorations de cerfs-volants étaient programmés pour accompagner l’exposition au Centre Ginogly … mais les plans ont dû être changés.

Au vu de la situation actuelle, le Centre Ginology et le Département Art et Culture de la muncipalité de Jérusalem ont lancé un grand projet pour les enfants d’Israël et d’ailleurs. Il tend à sensibiliser chacun sur le sort des dizaines d’enfants qui ont été kidnappés le 7 octobre dernier et qui sont toujours retenus par les terroristes du Hamas.

Comment participer au projet?

* créer/acheter un cerf-volant
* le décorer et y inscrire une phrase d’espoir/une prière/un voeux/un rêve
* faire une photo
* envoyer la photo avec le hashtag  כל_ילד_חייב_עפיפון#  sur le lienמרכז ג’ינוגלי לאמנות חזותית | עיריית ירושלים (jerusalem.muni.il)

Rendez-vous dimanche 19 novembre 2023 à 14h pour un grand lancement de cerfs-volants depuis le Kotel, ou d’où que vous soyez dans le monde. Une autre activité autour de ce projet aura lieu le jeudi 7 décembre 2023.

Pour en savoir plus : Facebook

Voici quelques unes des premières photos – photographe Suzi Bar

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous