yaturu

Yaturu : l'histoire de Jérusalem en réalité virtuelle

Vous avez peut être remarqué la nouvelle attraction – Yaturu – qui s’est installée à la Tahana Richona, d’abord dans une tente puis maintenant au dessus du bureau de Smart Tour, la location de vélos à l’entrée du complexe.

Yaturu propose de revivre l’histoire de Jérusalem grâce à des lunettes de réalité virtuelle. Vous vous installez tranquillement sur la terrasse au dessus de Smart Tour et vous mettez les lunettes sur votre visage. Vous êtes alors transporté dans une bulle de verre qui stationne dans le ciel au-dessus de Jérusalem. Attention, c’est de la réalité virtuelle c’est à dire que où que vous tourniez la tête vous voyez ce qui vous entoure. En regardant vers le bas, on a un peu  » le vertige » puisqu’on se trouve dans le ciel…

Puis on vous raconte l’histoire de Jérusalem, depuis le sacrifice d’Isaac jusqu’à la destruction du Deuxième Temple. Mais vous n’entendez pas juste une histoire, vous la vivez… vous en faite partie puisque tout se passe autour de vous. Vous vous retrouvez dans le Temple, à côté de Cohanim. Vous êtes au milieu des combats qui se déroulent avant la destruction du Temple. A un moment, on vous fournit même un arc et des flèches et à vous de défendre Jérusalem contre les ennemis. Je vais être honnête je n’ai pas été très bonne dans cette partie de jeu … mais j’ai quand même été félicité pour mon aide….

Puis tout d’un coup, vous êtes plongé au coeur de la Jérusalem moderne. Vous vous retrouvez sur Yaffo à coté du tramway ou dans les allées du shouk Mahane Yehuda. Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous pousser un peu pour laisser passer les personnes qui vous frôlent … virtuellement bien sûr.

Bref c’est une aventure qui ne dure pas très longtemps, un quart d’heure environ, mais on à l’impression de la vivre à fond.

Yaturu existe pour l’instant en hébreu et en anglais, mais d’autres langues sont envisagées dans un futur proche ( bien que le français ne soit pas en haut de la liste …). D’autres visites virtuelles sont aussi en préparation ailleurs en Israël et notamment à Tel Aviv.

Yaturu propose également deux autres voyages dans le temps :

* à Ir David : une visite des lieux à faire en 6 arrêts. 

Je viens de tester aussi la réalité virtuelle à Ir David avec une amie qui ne connaissait pas du tout l’endroit. Moi je l’ai déjà visité de nombreuses fois, seule et avec des guides. Tout comme celle à la Tahana Richona, l’expérience était très sympa. Munies d’une carte, nous nous sommes déplacées  à différents endroits – la terrasse supérieure, l’intérieur du palais, l’amphithéâtre etc   – et Maya, notre guide virtuelle, nous a donné des explications historiques en même temps que se reconstituait sous nos yeux le Jérusalem de l’époque avec ses intrigues de cour et ses batailles. 

* au Centre Davidson : une reconstitution historique des rues de la vieille ville en 4 arrêts

Mieux vaut réserver à l’avance sa visite car le nombre de lunettes est limité.

Prix et durée :

Tahana Richona – 15 mn / 35 nis

Ir David – 1h / 60 nis ( incluant l’entrée au site)

Centre Davidson – 45 mn / 55 nis

Yaturu recommande son attraction à partir de 6 ans.

Pour plus d’infos : Yaturu (yaturutour.com)

Voici un petit trailer

crédit photos : Yatur

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous