" Yoffi shel Israël" : 36 artistes russes dessinent Israël
J’ai eu la chance d’assister à l’inauguration de l’exposition » Yoffi shel Israël », une exposition de cartes postales dessinées par 36 artistes d’origine russe et montrant leur vision personnelle de leur nouveau pays, Israël.
A quand remonte votre dernier envoi de carte postale? Bien sûr je m’adresse aux moins jeunes car ces derniers n’en ont sans doute jamais achetées, préférant envoyer des selfies pris devant les monuments et paysages des pays lointains visités. Mais moi je me souviens du plaisir qu’on avait à recevoir une carte postale, signe que quelqu’un pensait à vous, même à des centaines de kilomètres. Il y avait aussi parfois, soyons honnête, la « corvée » d’en envoyer, pas la même à chacun – ni l’image ni le texte – car il y avait comparaison entre grand-mère et grande tante sur les envois…
Bref tout ça pour dire que si la carte postale est un objet un peu désuet aujourd’hui, à l’époque des portables et de whatsapp, elle reste un joli objet. On peut même dire un joli souvenir. Et ça c’est la spécialité de la famille Mayofis, installée depuis 2015 en Israël et fondatrice de la société Yoffi qui vend des souvenirs gastronomiques d’Israël – miel, pâtes à tartiner aux goûts locaux, objets divers etc….
La famille Mayofis a donc demandé à 36 artistes nés en Union Soviétique et installés plus ou moins récemment en Israël, de dessiner leur vision de leur nouveau pays sur des petits tableaux. Ces derniers ont été imprimés en format cartes postales et seront ajoutées dans les différents paquets souvenirs proposés par la société.
L’exposition des tableaux est visible jusqu’au 15 novembre 2021, du dimanche au jeudi de 15h à 20h dans la Skizza Galery de la Jerusalem House of Quality, 12 Decher Hebron. Entrée gratuite. Profitez en pour faire un petit tour dans les ateliers d’artistes qui se trouvent au même endroit, juste en face de l’hôtel Zion et de la Cinémathèque de Jérusalem.
Pour plus d’infos : יופי – congress (jpost.com)
Voici quelques uns des tableaux exposés.
Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous