yom yerushalayim 2021

Yom Yerushalayim 2021 - une semaine de festivités

Yom Yerushalayim est un des grands événements annuels de Jérusalem. Il marque la réunification de la ville après la Guerre des Six Jours de 1967 qui a permis à Israël de récupérer une partie de Jérusalem, dont la vieille ville et le Kotel.

Si vous voulez en savoir plus sur la Guerre des Six Jours, je vous conseille la visite du site Givat Hatarmoshet sur lequel se sont déroulés des combats importants pour la victoire et qui présente une très belle exposition, aussi en français, sur cette période. Pour en savoir plus : Givat Hatarmoshet : se souvenir d’abord des hommes (jerusalemfutee.com)

Cette année, Yom Yerushalayim tombe le lundi 10 mai 2021. Si comme pour chaque fête en Israël, les festivités débutent généralement déjà la veille au soir, cette année – sortie de pandémie oblige peut être – les événements sont étalés sur une bonne semaine du 6 au 13 mai 2021. Alors bien sûr il y aura les incontournables – marche des drapeaux à travers la vieille ville, réception du maire de Jérusalem au musée d’Israël cette fois, prières au Kotel et à Armon Hanatsiv – mais bien d’autres manifestations sont prévues au programme dont deux sportives.

Les rendez-vous incontournables de Yom Yerushalayim
 

 

La Marche des drapeaux – lundi 10 mai 2021 à partir de 15h45

C’est la « marque de fabrique  » de Yom Yerushalayim. Une marche du centre ville au Kotel, en passant par les ruelles de la vieille ville de Jérusalem, suivie par des dizaines de milliers de personnes et notamment des jeunes des mouvements de jeunesse portant des drapeaux d’Israêl et de Jérusalem.
Pour moi il faut l’avoir fait au moins une fois car c’est une ambiance tout à fait particulière. Par contre, je vous la déconseille avec des poussettes ou si vous avez des problèmes pour vous déplacer car les ruelles de la vieille ville et surtout la foule très très dense peuvent parfois être difficile à supporter.

15h45 – Rassemblement des filles rue Bezalel
16h – Rassemblement des garçons rue King George
17h30 – Départ de la marche vers le Kotel
19h – Evénement au Kotel

Sachez qu’il existe une autre parade festive plus courte et uniquement en ville, destinée aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec enfants en bas âge. Elle part à 16h30 du 28 King George ( ancien Mashbir) se dirige vers la place de Paris puis vers la rue Agron et la Mamilla et remonte la rue Jaffa. 

 

La réception du maire de Jérusalem – lundi 10 mai 2021 à partir de 11h

Chaque année à Yom Yerushalayim, le maire de Jérusalem et sa femme, reçoivent le public pour un brin de causette. Généralement cela se fait au musée de la Tour de David, mais celui-ci étant en plein chantier, cette année la rencontre a lieu au musée d’Israël.  Le musée organise à cette occasion de nombreuses activités comme des visites guidées, des concerts, des ateliers créatifs pour les enfants etc…. L’entrée au musée est gratuite ce jour là.

Inscription obligatoire מוזיאון ישראל, ירושלים (imj.org.il)

 

Prières du matin à Armon Hanatsiv – lundi 10 mai 2021 à 8h

Quoi de mieux que de commencer la journée par une prière festive devant l’une des plus belles vues de Jérusalem, celle de la vieille ville depuis la promenade de Armon Hanatsiv.

 

Prières au Kotel – dimanche 9 mai 2021 à 19h30

Le Kotel est le symbole absolu de Jérusalem et des festivités de Yom Yerushalayim. Tout le monde a vu les images de la libération de la vieille ville en 1967 et du Rav Goren sonnant du shofar devant le Kotel tout juste libéré. C’est donc logique que les festivités de Yom Yerushalayim commencent et se terminent ici. 
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, sachez que l’événement sera retransmis sur internet. Il sera aussi possible d’envoyer des noms pour être incorporer dans les prières ( détails à venir).

 

Les autres événements

 

Cette année, les festivités de Yom Yerushalayim s’étalent sur près d’une semaine. En voici quelques unes.

Tous les détails des festivités de Yom Yerushalayim se trouvent sur le lien : ירושלים שלי 2021 (myjlm.co.il)

 

Visites guidées de Jérusalem

L’Institut Ytshak Ben Zvi propose des dizaines de visites guidées à travers la ville pour 10 NIS. A noter que ces visites sont ouvertes à tous ( Tav Sagol) et se déroulent tout au long de la journée entre le 6 et le 13 mai 2021.

Parmi le programme : 
* les artisans de la vieille ville, visite des étals
* la révolution française, visite des complexes qui ont changé le visage de la ville
* la vie elle-même, visite du quartier juif des siècles précédents
* derrière les murs de pierre, une visite au coeur de la communauté arménienne
* pilpelet et son panier pique-nique dans Rechavia, visite en chansons pour les enfants
* le langage de la rue, tours des graffitis de Nahlahot
* etc…

Plus d’infos et réservation sur : סיורים מטעם יד יצחק בן-צבי – ירושלים שלי 2021 (myjlm.co.il)

 

Le Centre Begin propose également à l’occasion de Yom Yerushalayim plusieurs visites guidées le dimanche 9 mai et lundi 10 mai 2021, pour 10 NIS. Au programme :

* La famille déscend dans le wadi – visite guidée autour du Centre Begin pour la famille – à partir de 7 ans
* Visite guidée dans Gay Ben Himnon, à la découverte d’endroits inconnus et surprenants

Plus d’infos et réservation : אירועים – מרכז מורשת מנחם בגין (begincenter.org.il) 

 

Le grand concert de clôture – jeudi 13 mai 2021 à 20h30

Les festivités de Yom Yerushalayim se terminent par un grand concert place Safra, ouvert au public ( Tav Yarok), avec Eviatar Banai, Yuval Dayan, Banya Berebi and Eliad. 
Le concert sera retransmis sur le site internet de la municipalité.

Billets : אודות מופע: יום ירושלים – קונצרט נעילה: בימות – משרד כרטיסים (bimot.co.il)

Prières à la grande synagogue de Jérusalem – vendredi 8 mai 2021 à 8h

En l’honneur de Yom Yerushalayim, un office spécial a lieu à la grande synagogue de Jérusalem, 56 rue Shlomo Hamelek, en présence du Rishon LeZion Rabbi Shlomo Amar Shlita, grand rabbin de Jérusalem, de Rabbi Rafi Peretz, Ministre de Jérusalem et du Patrimoine et avec le Hazan Yitzhak Meir Helfgott et les choeurs de la grande synagogue.

Inscription obligatoire : שבת ירושלים – טיקצ’אק (tickchak.co.il)

 

Soirée à Merkaz Harav – dimanche 10 mai 2021 à 20h30

Comme chaque année, une grande soirée est organisée, en présence du maire de Jérusalem, de nombreux rabbins et de personnalités, à la Yeshiva Merkaz Harav , 12 rue du Rav Zvi Yehuda.  Le programme musical est assuré par Lehava Orchestra, Yonathan Razel et Naftali Kempe.

Houg Benno Gross – jeudi 6 mai 2021 à 19h30

Le Houg Benno Gross vous invite à une grande fête de Yom Yerushalayim, dans les locaux de HIBBA,75 Rehov Herzog. Au programme : des interventions du rabbin Claude Sultan de Paris, du Dr Dov maimon du Jewish People Policy Institut, de Ouriel Feinerman conférencier et guide, soirée musicale et colation en fin de soirée.

Inscription obligatoire : המקום מרכז תרבות ורוח (asakimerp.com)

Nuit blanche place Safra – dimanche 9 mai 2021 à partir de 18h30

Les jeunes, plus de 18 ans, sont attendus pour faire la fête place Sfara avec au programme :

* à 18h30, 1er spectacle avec Shuli Rand, Akiva, Eliad Nahoum
* à 21h30, 2ème spectacle avec Itay Levi, Noa Kirel, Elai Botner et Yaldi Hahoutz, Tuna et Skazi

Tickets : פסטיבל לילה לבן של עיריית ירושלים ואתר און לייף – טיקצ’אק (tickchak.co.il)

 

Jerusalem Fun tour – du 6 au 13 mai 2021

Que diriez-vous de découvrir Jérusalem en bus? Le bus vous fera faire le tour de la ville, de ses sites particuliers et bien sûr de ses histoires. Vous passerez par la Tahana Richona, Armon Hanatsiv, le shouk Mahane Yehuda, les musées, le complexe gouvernemental, King George, la Mamilla etc… 

Vous pouvez prendre le bus ou en descendre à différentes stations : 
* parking de la Tahana Richona
* promenade Armon Hanatsiv
* Mamilla
* complexe des musées
* shouk Mahane Yehuda

Les bus fonctionnent du 6 au 13 mai 2021 toutes les 15 mn de 10h30 à 22h30 et les 7 et 10 mai 2021 jusqu’à 15h30. Le voyage est gratuit et sans inscription préalable.

 

Les musées ouverts la nuit jusqu’à 23h

A l’occasion de la semaine des festivités de Yom Yerushalayim, certains musées et sites historiques restent ouverts jusqu’à 23h. Parmi les lieux participants :

* le musée du vieux yishuv
* le musée de la musique hébraïque
* le musée Herzl
* la maison du rav Kook etc..

La liste des musées concernés et les activités proposées : שבוע ירושלים באתרי מורשת ומוזיאונים – ירושלים שלי 2021 (myjlm.co.il)

Cérémonie à la mémoire des juifs d’Ethiopie – lundi 10 mai 2021 à 11h

Le président d’Israël, le premier ministre et de nombreuses personnalités rendront hommage au Har herzl, à coté de la tombe de Herzl, aux juifs d’éthiopie morts lors de leur voyage vers Israël0. Au programme : des prières, allumage d’une torche du souvenir, discours officiels et témoignages, musique.

La cérémonie est retransmise sur  la chaine de la Knesset ainsi que sur la page Facebook  מרכז ההסברה – המטה לטקסים ולאירועים ממלכתיים | Facebook


Au Jardin Botanique 

L’entrée au Jardin Botanique est gratuite pour Yom Yerushalayim. Il y aura des visites guidées de la serre tropicale à 11h, 12h et 13h et des visites guidées nocturnes à 20h les 9 et 10 mai 2021. 

Pour les visites nocturnes, inscription : טופס הרשמה לסיורי לילה- יום ירושלים (google.com) 

 


Yom Yerushalayim au Centre Chantal Carray

Le Centre Chantal Carray est le quartier général de l’association Tsedek qui s’occupe des enfants défavorisés d’Israël. Il propose 2 activités pour Yom Yerushalayim !

* Soirée musicale latino-andalouse avec Avi Ofek et Moni Moreno – le 6 mai 2021 à 20h30
Inscription : ערב שירי ירושלים במרכז שנטל קראי (eventbuzz.co.il)

* Conférence avec Mordehai Kedar (en hébreu). Thème : Le conflit territorial pour Jérusalem entre le Judaïsme et l’Islam – le 9 mai 2021 à 20h
Inscription obligatoire : כנס יום ירושלים (eventbuzz.co.il) 

Des événements sportifs

On peut aussi découvrir/parcourir Jérusalem tout en faisant du sport. Alors voilà deux événements sportifs auxquels participer.

Jerusalem Challenge – course à pied – vendredi 7 mai 2021

Une course de 30 km à faire en équipe – en couple ou en groupe de quatre – à travers les paysages de Jérusalem. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 mai 2021.

Infos et inscription : בחירת מסלולים | ירושלים צ’אלנג- מרוץ שליחים הררי (jerusalem-challenge.co.il)

Sovev Neviyot Jerusalem – course à vélo – vendredi 14 mai 2021

Venez pédaler autour des plus beaux sites de la ville : la vieille ville, le zoo biblique, la vallée des Gazelles etc… Vous avez le choix entre 3 parcours : 10 km, 30 km ou 50 km. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 mai 2021.

Infos et inscription : Sovev yes Planet Jerusalem 2019 | סובב ירושלים 2021 (sovevjerusalem.co.il)

 

 

 

 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous