yom yerushalayim 2022

Yom Yerushalayim 2022

Yom Yerushalayim célèbre la libération et la réunification de Jérusalem suite à la Guerre des Six Jours en 1967. A cette occasion la ville se part de drapeaux et fait la fête dans tous les coins. Cette année Yom Yerushalayim est célébré le dimanche 29 mai 2022.
 
Généralement les festivités démarrent par une cérémonie officielle sur le site de Guivat Hatarmoshet ( sur invitation seulement )- la colline des munitions – un des lieux symboliques de la Guerre de 1967. C’est après avoir gagné cette bataille, que les parachutistes sont allés libérer la Vieille Ville de Jérusalem et bien sûr le Kotel. Je suis allée revisiter il y a quelques jours avec des amis de passage d’Australie, l’exposition qui retrace cette épopée. Je vous la conseille vivement, d’autant plus qu’elle se fait avec des écouteurs et qu’il est possible de la suivre en français. Pour en savoir plus : Givat Hatarmoshet se souvenir d’abord des hommes – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)
 
Tout comme l’année dernière, les festivités de Yom Yershalayim se dérouleront sur une semaine entière, du 26 mai 2022 au 2 juin 2022. Au programme de la musique bien sûr, des danses mais aussi la traditionnelle réception du maire, des activités pour toute la famille dans les différents musées et institutions de la ville sans oublier la centaine de visites guidées organisées par l’Institut Yad Yitzhak Ben Zvi pour vous faire mieux connaitre la ville et ses secrets.
 

Voici donc quelques idées de festivités pour Yom Yerushalayim 2022 :

 
Jeudi 26 mai 2022
Dans la nuit du jeudi 26 mai au vendredi 27 mai 2022, le tramway fonctionnera toute la nuit. 

Cérémonie en l’honneur des Juifs éthiopiens

Comme chaque année une cérémonie est organisée à la mémoire des Juifs éthiopiens qui sont morts en chemin vers Israël mais aussi des prisonniers de Zion, les Juifs russes emprisonnés parceque juifs. Elle a lieu au Centre Chantal Caray à 17h30 en présence de nombreuses personnalités. 

Cérémonie du Prix Yakir
 

Le Prix Yakir récompense chaque année 12 personnes qui ont contribué au développement et au rayonnement de Jérusalem. Ils sont remis lors d’une cérémonie officielle à la Tour de David en présence du maire de Jérusalem, Moshé Lion. Sur invitation uniquement.

 
Nuit blanche au Gan Sacker
 
Ce sera la fête au Gan Sacker toute la nuit à partir de jeudi 26 mai 2022 à 20h pour cette Nuit Blanche, ce Festival de la Musique Electronique. Au programme entre autres : Hardwell, Red Axes, Magid Cacoon etc….
Vendredi 27 mai 2022

Kabalat Chabat Yerushalmi

Le Centre Chantal Caray propose une kabalat chabat musicale de 13h à 16h avec le Jerusalem Boys’ Choir, les frères Chetrit et Alan Azoulay.
Adresse : 134 Dereh Hebron
 
Samedi 28 mai 2022
 
Office de Yom Yerushalayim à la grande synagogue de Jérusalem
 

L’office de chabat matin à la grande synagogue de Jérusalem, 56 rue King Georges, à partir de 8h, se fera en présence du Grand Rabin de Jérusalem et du hazan Yitzchak Meir Helgot et des choeurs de la grande synagogue.

Tournoi d’échecs

A partir de 19h30, Yerushahmet vous invite à jouer aux échecs à Kikar Zion.

Prière festive au Kotel

A partir de 20h40, prière en l’honneur du 55ème anniversaire de la réunification de Jérusalem au Kotel en présence du maire de Jérusalem, Moshé Lion et des grands rabbins d’Israël et du Kotel. A l’issue de l’office un grand drapeau  d’Israël de 1000 mètres carrés sera déployé sur la place du Kotel par des jeunes de différents mouvements de jeunesse.

Prière festive au Mont des Oliviers

De 21h à 23h, prière, chants et danses au Mont des Oliviers avec Sarah Barnea

Marathon de films en plein air

A l’occasion de Yom Yerushalayim, l’école de cinéma Maaleh propose à partir de 21h30 et jusqu’à 2h du matin, un marathon de films, plus ou moins récents, au 20 rue Shivtei Israel, derrière la mairie de Jérusalem. Entrée gratuite.

Dimanche 29 mai 2022
Attention : de 16h45 à 21h, il n’y aura pas de tramway entre les stations Givat Hatarmoshet et la Tahana Merkazit.
 

Prières du matin à Armon Hanatsiv

C’est devenu une tradition, la prière du matin en plein air à Armon Hanatsiv, avec vue sur la vieille ville de Jérusalem. Elle débute à 8h du matin et est assurée par le hazan Koenisberg.

 » Le Mont du Temple est entre nos mains « 

Israël Forever propose une journée exceptionnelle à Jérusalem. Au programme : montée sur le Mont du Temple, visites insolites de Jérusalem, marche des drapeaux, visite de la Cité de David, rencontres avec des personnalités.

Infos et inscription : Jérusalem 0585960555, Ashdod 0534867514, Tel Aviv 0542067288 et Natanya 0545972655

Réception du maire à la Tour de David

Comme chaque année, le maire de Jérusalem et sa femme reçoivent le public de 15h à 17h à la Tour de David. Une bonne occasion de le rencontrer si vous êtes patient et attendait tranquillement en ligne votre tour.

La marche des drapeaux

C’est l’incontournable de la journée, une marche festive du centre ville au Kotel en passant par la vieille ville.De 16h à 18h les participants se rassemblent rue Bezalel et King Georges pour des chants et des danses. A partir de 18h, la marche démarre et se termine par une fête sur l’esplanade du Kotel dans la vieille ville prévue à partir de 19h.

Chanter pour Jérusalem

Le Minhal Kehilati de Ginot HaIr propose à 20h, une soirée de chants en l’honneur de Jérusalem.
Adresse : Beit Yehidit, 12 rue Emek Refaim.

Grand concert de Yom Yerushalayim

Itai Levy, Nasrin Kadri, Dudu Aharon et Eden Meiri feront tous la fête lors d’un grand concert à la Piscine du Sultan en face des murailles de la vieille ville à partir de 20h30.

Billet : https://www.tickets.bimot.co.il/

Nigun Yerushalayim

Il y aura un concert en l’honneur de Yom Yerushalayim au Merkaz Begin à 20h30 par l’ensemble Nigun Yerushalayim qui combine les anciennes mélodies aux nouveaux rythmes pour des spectacles toujours très originaux.

Billets : Begin Center Nigun Yerushalayim

 
Mercredi 1er juin 2022

Rock sous les murailles

Un spectacle de musique par des artistes et des habitants de Jérusalem, au Habonim Garden, le long des murailles extérieures de la vieille ville à partir de 17h.

Si vous voulez y jouer, inscrivez-vous : https://myjlm.co.il/evt/rock-on-the-walls/

Yehoram Gaon en spectacle

A l’occasion de Yom Yerushalayim, Yehoram Gaon donnera un concert à 20h30 la Salle Culturelle de Pisgat Zeev.

Jeudi 2 juin 2022

« Une cité baignée de lumière »

Pour finir en beauté une semaine de festivités, rendez-vous à 20h30 à la Piscine du Sultan avec Rita, Miri Mesika, Avraham Tal, Roni Dalumi, Nathan Goshen et le Revivo Project.

Billet : ראיתי עיר עוטפת אור – בימות Bimot (eventim.co.il)

 
Les activités qui s’étalent sur plusieurs jours
 

Sons et lumières avec food market à la Cité de David

La Cité de David propose durant la semaine de Yom Yerushalayim, son fameux sons et lumières agrémenté d’un food market à partir de 16h avec des chefs locaux – Arais Mahane Yehuda, Knafa Jerusalem, the Sheikh Meeting  – à prix raisonnables 15 nis, 25 nis et 35 nis. Les sons et lumières ont lieu à 20h15, 21h et 21h45.

Il est recommandé de réserver.
 
 
L’aquarium de Jérusalem
 

Pendant la semaine de Yom Yerushalayim, en plus de son exposition classique, l’Aquarium propose des rencontres avec des artistes dont Beverly Barkat qui y expose actuellement. Tous les soirs il y aura une visite guidée  » de l’autre côté de l’aquarium  » pour apprendre les secrets d’un tel endroit : comment nourrir les différentes créatures, en savoir plus sur leur façon de vivre etc… Un atelier  » photographie dans le noir  » est aussi au programme pour apprendre comment réussir ses photos à l’Aquarium.

Festival des Arts de Jérusalem

Du 30 mai au 3 juin 2022, le festival des Arts de Jérusalem propose 35 spectacles dans 12 lieux différents à travers la ville. Au programme :musique, théâtre, danse, cinéma, spectacles pour enfants etc..

Plus d’infos : Festival des Arts de Jérusalem – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)

Visites guidées musicales au Merkaz Begin

A l’occasion de Yom Yerushalayim, le Merkaz Begin propose du 29 mai au 2 juin 2022 à 16h30 une visite guidée autour des chansons qui ont accompagné les grands événements de la vie de Jérusalem.Au programme des histoires, des anecdotes et bien sûr des chansons. Prix à 10 nis.

Plus d’infos : https://www.begincenter.org.il/

Les visites guidées de Yad Ben Zvi

Découvrez de nouvelles facettes deJérusalem grâce aux dizaines de visites guidées que propose l’Institut Yad Ben Zvi à l’occasion de Yom Yerushalayim, du 26 mai au 2 juin 2022. Au programme : « riches et pauvres, communauté et vie « ,   » les secrets de Rehavia « ,  » félicitation et malédiction, patients et médecine sur la rue Jaffa « ,  » mural et souterrain, hiostoires et suspens  » etc…

Plus d’infos : https://act.ybz.org.il/en/marathon-2

 
 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous