yom yerushalayim 2023

Yom Yerushalayim 2023

Yom Yerushalayim célèbre la libération et la réunification de Jérusalem suite à la Guerre des Six Jours en 1967. A cette occasion la ville se part de drapeaux et fait la fête dans tous les coins. Cette année Yom Yerushalayim tombe le vendredi 19 mai 2023. Mais les festivités se déroulent sur près d’une semaine, du 14 au 20 mai 2023.
 
Un des points forts des célébrations est la cérémonie officielle sur le site de Guivat Hatarmoshet – la colline des munitions – un des lieux symboliques de la Guerre de 1967. C’est après avoir gagné cette bataille, que les parachutistes sont allés libérer la Vieille Ville de Jérusalem et bien sûr le Kotel. Depuis quelques années, le site de Guivat Hatarmoshet, dans lequel on voit encore les tranchées et les traces de la bataille, s’est doté d’une exposition qui se visite avec des écouteurs et qui retrace le déroulement des événements de la Guerre des Six Jours. Elle est très intéressante d’autant qu’il est possible de la suivre en français avec des écouteurs. Pour en savoir plus : Givat Hatarmoshet se souvenir d’abord des hommes – JérusalemFutée (jerusalemfutee.com)
 
Au programme de Yom Yerushalayim, de la musique bien sûr, des danses mais aussi la traditionnelle réception du maire, la marche des drapeaux, la prière festive à Harmon Anatsiv, des activités pour toute la famille dans les différents musées, les minhal kehilati des quartiers et institutions de la ville sans oublier le marathon de visites guidées organisées par l’Institut Yad Yitzhak Ben Zvi pour vous faire mieux connaitre la ville et ses secrets.
 

Voici donc quelques idées de festivités pour Yom Yerushalayim 2023 – en bas de la liste les institutions qui proposent des activités sur plusieurs jours.

DD

Mercredi 17 mai 2023
                   

* Célébrer Jérusalem en chansons

Venez chanter avec Moshe Lahav et HaTish Hagadol, Sharon Haziz, Einat Sarouf, Sarale Sharon de 19h30 à 23h place Safra. Concert gratuit sur préinscription.

Inscription : שרים ירושלים 2023 – טיקצ’אק (tickchak.co.il)

* Au musée d’Art Islamique

Conférence à 19h du journaliste et écrivain Eliezer Yaari sur Jérusalem et sa vraie histoire, comparée à celle racontée dans les médias, son rôle entre les nations etc…

Inscription : מוזיאון לאמנות האיסלאם • שבוע ירושלים במוזיאון – הכניסה חינם • (smarticket.co.il)

* Remise des Prix Yakir

Le prix Yakir récompense chaque année 12 personnalités pour leur contribution au développement et au rayonnement de la ville. La cérémonie se déroule au musée de la Tour de David à partir de 20h ( sur invitation seulement) et est retransmise sur les réseaux sociaux de la mairie.

Les récipiendaires 2023 : Mr. Avraham Doron, Mr. Aryeh Cohen, Rabbi Binyamin David Libskind, Attorney Yehuda Zaretsky; Dr. Mahmoud Khalihal, Mme Miriam Priar, Mme Bracha Slei, Mr. Moshe Dadash, Mr. Moshe Vigdor, Mr. Shlomo Kol, Mme Sara Wieder, Mme Tami Friedman Ben-Shalom.

DD

Jeudi 18 mai 2023

d

* Reception du maire de Jérusalem

Comme chaque année, le maire de Jérusalem, Moshé Leon et son épouse, recevront les habitants et les autres, au musée de la Tour de David, à partir de 12h. Au programme : musique avec entre autres l’Orchestre de la Police et Yonathan Razel, et de nombreuses animations – stand de maquillage, photos magnet, sculpture de ballons, casque de réalité virtuelle etc..

 

* Cérémonie en l’honneur des Juifs d’Ethiopie à Har Herzl

Il est de coutume, le Jour de Yom Yerushalayim, de faire une cérémonie en mémoire des Juifs Ethiopiens morts sur le chemin vers Israël. Cette cérémonie se tient à partir de 11h au Har Herzl.

 

* 17 sites gratuits pour Yom Yerushalayim

A l’occasion de Yom Yerushalayim, 17 sites seront ouverts gratuitement et vous proposeront des visites guidées, des spectacles, des histoires sur la ville etc. 

Les sites participants :
le musée Herzl  
la maison du Rav Kook
le musée des prisonniers de la résistance
le musée de la Tour de David
la Maison Brûlée et le musée Plugot Hakotel
le musée du vieux yshuv
le Centre Menahem Begin 
le musée Agnon
le musée juif italien
le musée du temple Salomon 
Mishkanim Sha’anim et le Moulin de Montefiore
le musée Levi Eshkol
le centre des visiteurs de la mairie
le musée d’Art Islamique
la synagogue Karaite
la ferme de Gay Ben Hinnom 
la Banque d’Israel

Plus d’infos : יום ירושלים 2023 – המועצה לשימור אתרי מורשת בישראל (shimur.org)

 

* La parade des fleurs de Yom Yerushalayim

L’organisation Tag Meir organise une parade des fleurs à l’occasion de Yom Yerushalayim. Départ à 11h de la place Safra. Marche dans la vieille ville et distribution de fleurs aux commerçants et passants.

Inscription : מצעד הפרחים ביום ירושלים | 15.8 כ »ז באייר | תג מאיר (tag-meir.org.il)                       

* Sur les remparts de la Vieille Ville

A 17h aura lieu une visite guidée sur les remparts sud de la Vieille Ville de Jérusalem autour de l’histoire des  batailles livrées en 1967 pour reprendre la zone.

Plus d’infos : jerusalem_day – pami (ran-levi.co.il)                     

* Marche familiale de Yom Yerushalayim

Cette année à nouveau Hitorerout propose pour fêter Yom Yerushalayim, une marche familiale le long de l’ancienne voie de chemin de fer.
16h30 Rassemblement au Jardin Kornblum (environ 50 mètres du carrefour Oranim, au niveau du 68, Emek Refaim).
17h: Défilé familiale le long du Parc HaMesilah.
18h: Activités pour les enfants, musiques et chansons à la Tahana Richona

Inscription : צעדת המשפחות חוזרת! (google.com)

* La marche des drapeaux

C’est le point fort de Yom Yerushalayim pour lequel des personnes de tout Israël convergent vers Jérusalem. Elle démare vers 16h du centre ville avec des danses rue Bezalel et King George, puis se transforme en un long défilé à travers la vieille ville jusqu’au Kotel.

Le plan des deux parcours de la marche :

 

* Cérémonie officielle à Guivat Hatarmoshet

La cérémonie officielle de Yom Yerushalayim se déroule chaque année à Guivat Hatarmoshet, où s’est déroulée une des batailles de 1967. La cérémonie débute à 19h30 et est ouverte au public sur réservation préalable.

Plus d’infos : העצרת הממלכתית – טיקצ’אק (tickchak.co.il)

* Cérémonie à Merkaz Harav

Comme chaque année, il y aura une cérémonie depuis la yeshiva Merkaz Harav, à partir de 19h30. Elle sera retransmise sur les réseaux sociaux.

Retransmission : עצרת מרכזית מרכז הרב – מורשת ישראל | עיריית ירושלים (jerusalem.muni.il)

* A la Tahana Richona

Venez chanter à partir de 20h les chansons des années 70 et 80 en hébreu et en anglais. A partir de 22h l’ambiance se transformera en boogie party avec DJ Avi Boogie  et DJ Tzvi Kantor

* Yom Hastudent

On devrait plutôt parler de Layla Hastudent – la nuit des étudiants – car leur fête se déroule de 21h30 à 5h du matin, place Safra. Au programme : Noa Kirel, Subliminal ve HaTsel, Ran Danker, Skazi.

Billets : JLM Student’s Fest – יום הסטודנט ירושלים (eventer.co.il)

* Sunroot Festival

On fera la fête de 20h à 7h du matin au Gan Hapaamon pour cette grande Rav Party de Yom Yerushalayim. Au programme : Adam Ten, Angata, Garden City Movement (Hybrid), Gura G (Shira Even), Kino Todo, Mita Gami et Omri Smadar.

Plus d’infos : ✦ 18.5 SUNROOT FESTIVAL ✦ JERUSALEM RAVE ✦ (eventer.co.il)

 

Attention : Le tram ne fonctionnera pas entre Guivat Hatarmoshet et la Tahana Merkazit de 16h à 20h ( ou suivant les instructions de la police). Des bus relieront Guivat Hatarmoshet ç la Tahana Merkazit.

DD

Vendredi 19 mai 2023

d

* Prière festive à Armon Hanatsiv
C’est une belle tradition que cet office spécial Yom Yerushalayim en plein air en face du Mont de Temple sur la promenade d’Armon Hanatsiv à 7h30. La prière, avec Hallel,  est dirigée par le hazan Noam Konigsberg accompagné d’un ensemble musical.
 

* Prières au Kotel

Un office spécial Yom Yerushalayim aura lieu au Kotel à 8h.
       

* Vendredi coréen-yerushalmi

La Tahana Richona propose de 11h à 16h, de fêter Yom Yerushalayim à la façon coréenne avec des spectacles de musique traditionnelle, du taekwondo, de la calligraphie, des costumes traditionnels et autres activités.

* La bataille de San Simon

A 14h15, visite guidée « La bataille pour San Simon » avec Eitan Rund.

Info et inscription : סיור בעקבות הקרב בסן סימון (eventbuzz.co.il)

* Sur les murailles de la Vieille Ville

A 15h aura lieu une visite guidée musicale des remparts sud de la Vieille Ville autour des chansons écrites sur Jérusalem à travers les âges.

Plus d’infos : jerusalem_day – pami (ran-levi.co.il)

DD

Dimanche 21 mai 2023

d

* Les premiers Juifs retournent dans la Vieille ville

Le minhal kehilati de Pisgat Zeev organise une soirée en l’honneur de Yom Yerushalayim. Venez écouter à 20h, le témoignage de Shlomo Balsam, président d’Aloumim et guide à Yad Vashem et en Pologne – qui fut l’un des tous premiers Juifs à habiter dans la Vieille Ville de Jérusalem après sa libération en 1967.
Adresse : Minhal Kehilati de Pisgat Zeev, 135 rehov Moshe Dayan ( station de tram/bus : Pisgat Zeev Merkaz) 

Inscription :  Conference Yom Yeroushalayim (google.com)

* Concert d’Avraham Fried

A l’occasion de Yom Yerushalamyim, Avraham Fried sera en concert à Guivat Hatarmoshet à partir de 20h.

Plus d’info : אברהם פריד בגבעת התחמושת – טיקצ’אק (tickchak.co.il)

DD

La semaine de Yom Yerushalayim dans différentes institutions

d

* Guivat Hatarmoshet
C’est là qu’a eu lieu l’une des principales batailles de la guerre des 6 jours en 1967. Du 16 au 24 mai 2023, le musée qui raconte cette histoire ( avec des écouteurs aussi disponibles en français) est gratuit sur réservation.

Musée d’Art Islamique

De nombreuses activités autour de Jérusalem du 17 au 24 mai 2023 avec entrée gratuite de 16h à 21h.

Plus d’infos : המוזיאון לאמנות האסלאם – לוח אירועים (islamicart.co.il)                         

* Centre Menahem Begin

Du 15 au 18 mai 2023 à 16h30, le Centre Menahem Begin propose des visites musicales pour toute la famille à travers Jérusalem. Prix 10 nis.

Plus d’infos: מרכז מורשת בגין • שרים לך ירושלים: סיור מוזיקלי לשבוע ירושלים • סיורי חוץ (smarticket.co.il)                        

* This is Jerusalem

Du 14 au 20 mai 2023, découvrez de nouvelles facettes de Jérusalem à travers de nombreuses activités : conférence, visites guidées, spectacles etc….

Plus d’infos : Events – זאת ירושלים (thisisjerusalem.org)

* Ir David

Ir David propose des activités spéciales du 17 au 24 mai 2023. Au programme entre autres, un marché des saveurs de Jérusalem tenu par des chefs reconnus de la ville, 16h à 23h en complément du spectacle Sons et Lumières « Alleluyah ».

Plus d’infos : לסייר בין שכבות ההיסטוריה ולהתחבר לשורשים – עיר דוד (cityofdavid.org.il)

* Centre des visiteurs de la mairie de Jérusalem

Les 18 et 19 mai 2023, le Centre des visiteurs de la mairie de Jérusalem vous invite à découvrir le campus municipal avec la visite de certains bâtiments, la découverte d’une maquette 3d de la ville et un superbe point de vue sur Jérusalem. Gratuit sur réservation.

Inscription : יום ירושלים במרכז המבקרים | עיריית ירושלים (jerusalem.muni.il)                        

Plus d’activités, et notamment celles dans les quartiers, sur : יום ירושלים | עיריית ירושלים (jerusalem.muni.il)

 

Des questions, des commentaires sur cet article?
Contactez-nous 

Contactez-Nous