4ème Biennale de Jérusalem

biennale 2019

4ème Biennale de Jérusalem

La 4ème Biennale de Jérusalem a lieu cette année du 10 octobre au 28 novembre 2019. Plus de 200 artistes, venus de 15 pays différents – Israël, les Etats-Unis, l’Europe, l’Angleterre, le Maroc et l’Argentine –  sont présents dans 30 expositions réparties sur 14 lieux différents – YMCA, Hechal Shlomo, Musée des Prisonniers de la Résistance, Clal Center, Musée Menahem Begin etc….  Voilà les chiffres de cet événement qui permet à chacun de véritablement “rencontrer” l’art à Jérusalem, à travers des expositions bien sûr mais aussi des rencontres, des visites guidées et d’autres événements. Le thème de cette année est ” Leshel Shamayim “ – ” Pour l’amour de Dieu” – et tournera plus précisément autour de la dispute, du conflit que certains actes faits ” pour l’amour de Dieu” peuvent engendrer. Pour la première fois cette année, la Biennale ouvre ses portes aux artistes non-juifs et aux relations inter-religieuses.

C’est ainsi que plusieurs des expositions sont consacrées à des artistes étrangers, juifs ou pas,  comme “Ziara” qui veut dire visite en arabe et qui expose 18 artistes marocains. L’exposition “Confrontation – conversation” est elle entièrement réalisée par des artistes argentins. Mais il y a aussi des choses plus “classiques  comme une très belle exposition d’objets Judaica par l’artiste israélien Israel Dahan.

Le programme est très varié et vous pouvez faire le votre directement sur le site https://jerusalembiennale.org. Vous y trouverez la liste des événements – expositions et visites guidées – ainsi que les horaires  d’ouverture de chaque lieu d’exposition. Il y a des visites guidées pendant hol hamoed souccoth en hébreu et en anglais. L’achat d’un billet à 45 nis vous permet de rentrer dans chacune des expositions à votre convenance durant les 7 semaines.

Ce qui a retenu mon attention :

  • Le street art à la Tahana Richona : une exposition de différents artistes israéliens ou d’ailleurs sur des thèmes juifs

    biennale street art
    HillelSmith-EllaPonizovsky
  •  SOHO, Studio Of Her Own – “Shalom Bayit” : une exposition d’oeuvres réalisées par des peintres femmes religieuses, toutes diplômées d’écoles d’art.

    biennale shalom bayit
    Nechama+Golan1
  • Waterfall : une vidéo de 30 minutes composée de dizaines de visages de moines bouddhistes récitant la même prière
    biennale waterfall
    Copy of Marina Abramovic_Waterfall_2000-2003_Courtesy of the Marina Abramović Archives and MONA

    Voici la carte des lieux d’exposition :

    biennale map

 

Quelques oeuvres vues lors de ma visite

biennale weil
Les belles oeuvres en relief de Jean-Pierre Weill

 

biennale dahan
Quelques objets de Judaica dessinés par Israel Dahan (bougeoirs, boite à étrog, mezouzoth)

 

biennale poisson
Andi LaVine Arnovitz – 1000 poissons dans un sens et 1 à contre sens.

 

biennale mourabiti
Mohamed Mourabiti en train de finir son oeuvre “Ziara”

Related posts

Give a Reply