4ème Biennale de Jérusalem

La 4ème Biennale de Jérusalem a lieu cette année du 10 octobre au 28 novembre 2019. Plus de 200 artistes, venus de 15 pays différents – Israël, les Etats-Unis, l’Europe, l’Angleterre, le Maroc et l’Argentine –  sont présents dans 30 expositions réparties sur 14 lieux différents – YMCA, Hechal Shlomo, Musée des Prisonniers de la Résistance, Clal Center, Musée Menahem Begin etc….  Voilà les chiffres de cet événement qui permet à chacun de véritablement « rencontrer » l’art à Jérusalem, à travers des expositions bien sûr mais aussi des rencontres, des visites guidées et d’autres événements. Le thème de cette année est  » Leshel Shamayim «  –  » Pour l’amour de Dieu » – et tournera plus précisément autour de la dispute, du conflit que certains actes faits  » pour l’amour de Dieu » peuvent engendrer. Pour la première fois cette année, la Biennale ouvre ses portes aux artistes non-juifs et aux relations inter-religieuses.

C’est ainsi que plusieurs des expositions sont consacrées à des artistes étrangers, juifs ou pas,  comme « Ziara » qui veut dire visite en arabe et qui expose 18 artistes marocains. L’exposition « Confrontation – conversation » est elle entièrement réalisée par des artistes argentins. Mais il y a aussi des choses plus « classiques  comme une très belle exposition d’objets Judaica par l’artiste israélien Israel Dahan.

Le programme est très varié et vous pouvez faire le votre directement sur le site https://jerusalembiennale.org. Vous y trouverez la liste des événements – expositions et visites guidées – ainsi que les horaires  d’ouverture de chaque lieu d’exposition. Il y a des visites guidées pendant hol hamoed souccoth en hébreu et en anglais. L’achat d’un billet à 45 nis vous permet de rentrer dans chacune des expositions à votre convenance durant les 7 semaines.

Ce qui a retenu mon attention :

  • Le street art à la Tahana Richona : une exposition de différents artistes israéliens ou d’ailleurs sur des thèmes juifs

    biennale street art
    HillelSmith-EllaPonizovsky
  •  SOHO, Studio Of Her Own – « Shalom Bayit » : une exposition d’oeuvres réalisées par des peintres femmes religieuses, toutes diplômées d’écoles d’art.

    biennale shalom bayit
    Nechama+Golan1
  • Waterfall : une vidéo de 30 minutes composée de dizaines de visages de moines bouddhistes récitant la même prière
    biennale waterfall
    Copy of Marina Abramovic_Waterfall_2000-2003_Courtesy of the Marina Abramović Archives and MONA

    Voici la carte des lieux d’exposition :

    biennale map

 

Quelques oeuvres vues lors de ma visite

biennale weil
Les belles oeuvres en relief de Jean-Pierre Weill

 

biennale dahan
Quelques objets de Judaica dessinés par Israel Dahan (bougeoirs, boite à étrog, mezouzoth)

 

biennale poisson
Andi LaVine Arnovitz – 1000 poissons dans un sens et 1 à contre sens.

 

biennale mourabiti
Mohamed Mourabiti en train de finir son oeuvre « Ziara »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *