Ca roule pour le vélo à Jérusalem

Ca roule pour le vélo à Jérusalem

Je sais que beaucoup diront que Jérusalem n’est pas faite pour être parcourue à vélo : trop de montées et de descentes. Mais on le disait déjà pour la course et en quelques années le Marathon de Jérusalem est devenu un véritable phénomène.

L’année 2018 a été une année riche pour le vélo et les cyclistes avec le départ du Giro d’Italie et la première édition du Grand Foundo New-York, une course proposant deux parcours de 70 km et de 110 km. La 2ème édition aura d’ailleurs lieu le 3 mai 2019. Et cela fait déjà aussi plusieurs années que les amateurs de deux roues participent en masse au Sovev Jerusalem, plusieurs courses pour les familles mais aussi les cyclistes plus avertis.

Et bien Jérusalem continue dans sa lancée et mise sur le vélo pour fluidifier les déplacements de sa population, au moins sur de courtes distances. Il faut dire que le développement du vélo électrique n’est pas étranger à ce phénomène d’engouement pour la petite reine.

D’ici quelques mois la société Tel-O-Fun, va installer 50 stations de location de vélos à travers la ville – au centre ville et devant les principaux musées et institutions – , soit environ 500 bicyclettes. Cette société qui a déjà développé ce genre d’activité à Tel Aviv depuis 2011, vient juste de remporter le marché de la capitale israélienne. La location se fera grâce à une application, sans monnayeur sur le terrain et les stations de location fonctionneront avec des panneaux solaires.

Mais afin de faciliter les déplacements à vélo, la municipalité a aussi voté la réalisation de près de 80 km de nouvelles pistes cyclables dans les différents quartiers de la ville. Cela devrait faire passer la ville de 43 km à 123 km de pistes cyclables d’ici 2023.

Dans un premier temps, d’ici fin 2019, 13 km de pistes cyclables devraient être construits dans les quartiers de Kiryat Yovel, Ramat Sharett, Rehavia, German Colony, la route allant du Khan au campus du Mont Scopus. Ensuite, d’ici à 2020, 37 km seront ajoutés dans les quartiers Kiryat Menachem et Kiryat Yovel,  Ein Kerem, Kiryat Haleom, Ramat Shlomo, Bayit Vagan, Givat Mordechai, Pisgat Ze’ev, Sacher Park etc.La troisième phase sera de 18 km ajoutés jusqu’à fin 2012 dans les quartiers de Gilo, Malha, Givat Shaulf, Beit Tzafafa. Pour finir, la dernière phase de 12 km concernera les quartiers de Ramot, Hebron Road, Har Hotzvim.

Voici à quoi devrait ressembler la carte des pistes cyclables de Jérusalem en 2023

vélo jerusalem

Une autre bonne nouvelle pour les amateurs de vélo en Israël. D’ici 2021 ils pourront pédaler du mont Hermon au nord à Eilat au sud sans descendre de leur vélo…bon en théorie car faire 1200 km en vélo sans s’arrêter relève du miracle.

Dernière minute :

L’application Google Maps vient de lancer, le 22 octobre 2018 , une nouvelle fonctionnalité sur ses cartes d’Israël et notamment de Jérusalem : comment y aller en vélo

Désormais il est possible de visualiser sur les cartes un parcours spécial vélo, comme on pouvait déjà visualiser un parcours spécial piéton etc… De plus, l’application affiche également les dénivelés du trajet, ce qui pour Jérusalem est un avantage non négligeable.

Il existe déjà à Jérusalem, 4 pistes entièrement cyclables :

* piste de la Tahana Merkazit à Emek Hatsvaim – 7.5 km
* piste de la Première Gare au Zoo – 9 km
* piste de la Première Gare à Ein Lavan – 12 km
* tour circulaire de Jérusalem – 42 km

Voilà à quoi ressemble une piste cyclable sur l’application

velo google maps

 

texte : Valérie Cudkowicz

Related posts

Give a Reply