Cet été, devenez des agriculteurs pour un jour ou plus

Cet été, devenez des agriculteurs pour un jour ou plus

J’ai relayé il y a quelques jours un appel de l’association Leket qui cherchait des bénévoles pour l’aider à récolter des légumes dans ses champs, afin de pouvoir les distribuer par la suite aux familles nécessiteuses. Cet appel a intéressé beaucoup de personnes qui voulaient aider les agriculteurs et l’association mais aussi qui cherchaient une activité à faire en cette période de vacances où beaucoup de choses sont malheureusement fermées.

Alors voilà, on m’a parlé d’une application israélienne, SunDo, qui met en rapport des agriculteurs avec des bénévoles et cela dans tout le pays. Il suffit de télécharger cette application et de remplir le petit questionnaire ( nom, âge, téléphone, région de résidence…rien de très intrusif ) et on accède à une espèce de banque de données sur les agriculteurs qui cherchent de l’aide. Alors cela va des récoltes de toutes sortes de choses, à la fabrication de produits en passant par l’aide auprès d’animaux.

A vous de définir ce que vous cherchez et la région du pays qui vous intéresse, à coté de chez vous ou de votre lieu de vacances, et on vous propose une liste d’agriculteurs en demande d’aide. Chacun décrit ensuite plus en détail ce qu’il recherche et à vous à vous mettre ensuite en contact. Vous pouvez également faire votre recherche sur une carte qui vous indique les agriculteurs inscrits sur SunDo et ceux qui recherchent en ce moment des bénévoles.

SunDo écrans
2 exemples d’écrans : carte interactive et proposition d’un agriculteur

 

Le bénévolat peut se faire seul ou en groupe / famille, à la journée ou sur plusieurs jours. En effet certains agriculteurs proposent également de moyens d’hébergements – tentes, petits bungalows etc   – pour permettre aux bénévoles d’arriver la veille et d’être à l’heure au début de l’activité ou même de passer plusieurs jours sur l’exploitation et de mieux pouvoir connaitre son fonctionnement et la région dans laquelle elle se trouve.

L’application et l’inscription sont gratuites, ainsi que le bénévolat bien sûr. Il faut évidemment respecter les instructions ( chaussures fermées, chapeau, eau etc…) et faire cela dans la bonne humeur. Une bonne façon de s’occuper cette année tout en apprenant des choses nouvelles.

Plus d’infos sur : https://en.sundoapp.com/

Petite présentation en hébreu du projet SunDo

Related posts

Give a Reply