Et si on se faisait une toile? les cinémas de Jérusalem

Et si on se faisait une toile? les cinémas de Jérusalem

J’adore le cinéma. et il faut l’avouer surtout les dessins animés. J’adore la lecture à différents niveaux que l’on peut faire de certains de ces films qui ne sont pas que pour les enfants.

Bon mais chacun ses goûts en matière de cinéma.

Alors ce qui est bien à Jérusalem, c’est la diversité des salles. Il y a les grands complexes à l’américaine, Cinema City et Yes Planet, et les plus petites salles genre art et essai à la française avec le Smadar, le Orlando ou le Théâtre de Jérusalem. La Cinémathèque est un peu à part car c’est une véritable institution et surtout elle organise régulièrement des festivals qui permettent de découvrir le cinéma étranger et de se replonger dans les classiques de notre enfance.

Il faut savoir qu’en Israël, en achetant son billet de cinéma, on choisit sa place. Alors parfois il vaut mieux réserver à l’avance pour être sûr d’avoir un bon siège. Autre précision, le mardi il y a une opération qui s’appelle ” Shlishi beshleykes” que l’on peut traduire par ” le mardi en bretelles”. Tous les mardis, les retraités ont le droit à des réductions spéciales dans les lieux culturels et certains cafés restaurants. Cinema City et Yes Planet à Jérusalem proposent des places à 10 NIS pour les séniors.

Mais ceux qui aiment surtout le cinéma français, ou qui ont du mal avec les langues étrangères et les sous-titres – en Israël tous les films sont généralement sous-titrés en hébreu, arabe et anglais – il existe de plus en plus de possibilités de voir des films en français. D’abord, de nombreux films sortent maintenant aussi en Israël, avec quelques mois de décalage certes – il suffit donc de dire aux copains de ne pas raconter la fin de l’histoire… Si ce  sont des films à gros succès, ils sortent dans les grands complexes, Cinema City ou Yes Planet. Par contre le Théâtre de Jérusalem et le Smadar propsent régulièrement des films français moins grand public mais souvent plus poétiques.

Depuis quelque temps il existe aussi un programme de films, américains doublés en français, israéliens  sous-titrés en français et français sous-titrés en français. Ce programme s’appelle Icinéma et il est diffusé, les dimanches à 19h30 et les mercredis à 21h au Cinema City de Jérusalem mais aussi dans le reste du pays. Vous pouvez consulter la liste des films sur le site http://centurymax-studios.com/

Je donne aussi une mention spéciale au service VIP de Cinema City. Il s’agit de 2 salles au sous-sol de ce grand complexe qui sont aménagées spécialement avec des fauteuils hypers confortables dont le dossier et les pieds se penchent à volonté. Les salles sont petites et les films qui y passent généralement plutôt pour un public adulte. Le Cinema City VIP est normalement réservé pour les plus de 18 ans.
Mais le plus, à part le super confort, c’est le repas compris dans le prix du billet. Soit la place coute 139 NIS au lieu de 45 NIS environ mais vous avez le droit à un grand buffet halavi ( lacté) à volonté pendant 30 minutes ( au départ ils laissaient 45 mn…) avant la séance. Au menu, soupe, pates, tartes, salades, desserts variés, glaces Ben &Jerry, boissons froides et chaudes…à volonté ! Et une fois le film commencé, vous pouvez encore sortir vous reservir de ce que vous voulez genre glace, pop corn et boisson. C’est une façon agréable et pratique de passer une bonne soirée – resto + film – sans avoir à changer d’endroit et sans problème de parking puisque celui de Cinema City est gratuit pour ceux qui vont au cinéma.

Maintenant à vous de faire votre programme dans les différents cinémas de Jérusalem

Cinéma City Jérusalem
Adresse –  Ytzhak Rabin 10
Tél –  074 75 26 700
Site –  www.cinema-city.co.il
Parking gratuit sur place

La Cinémathèque de Jérusalem
Adresse – 11 Hebron road
Tél – 02 565 43 33
Site –  www.jer-cin.org.il (hébreu / anglais)

Yes Planet .
Adresse – 4 rue Noemie ( au coin avec Derech Hevron)
Tél – 02 5313424
Site – www.yesplanet.co.il
Parking gratuit sur place

Le Smadar
Adresse – 4 Lloyd George Street
Tél –  * 51 55
Site – www.lev.co.il (anglais / hébreu)

Related posts

Give a Reply