Jérusalem vue d’en-haut sur la nouvelle promenade des remparts

rempart

Jérusalem vue d’en-haut sur la nouvelle promenade des remparts

La vieille ville de Jérusalem, qui ne s’étend que sur 1 km2, est entourée de larges remparts, construites au 16ème siècle par le Sultan Suleiman pour renforcer la protection de la ville, notamment contre de nouvelles croisades. Les murailles font un peu plus de 4 km de longueur. Jusqu’à présent, on pouvait y marcher sur 2 sections séparées : la promenade Sud de la Porte de Jaffa au Centre Davidson et la promenade Nord de la Porte de Jaffa à la Porte de Damas. En décembre 2019 a été inaugurée une nouvelle section de promenade sur les remparts de la vieille ville de Jérusalem qui permet de joindre la Porte de Damas à la Porte des Lions, la seule entrée dans la partie Est de la muraille.

rempart entree

Marcher sur les murailles permet d’avoir une autre vision de la vieille ville. En effet, en prenant un peu de hauteur, on peut tout à la fois étendre sa vision sur l’intérieur de la vieille ville mais aussi sur la partie plus moderne de Jérusalem. Cela permet également de jeter un coup d’oeil à des quartiers dans lesquels on n’a pas l’habitude de se promener, à la fois la partie est de la ville moderne mais aussi le quartier arabe de la vieille ville, qu’on ne fréquente généralement pas au sol.

Tout le long du chemin, aux endroits les plus intéressants, des panneaux en hébreu, anglais et arabe, permettent de reconnaitre certains bâtiments de part et d’autre des remparts. Il existe également une application – Jerusalem audio tours – que l’on peut télécharger sur son téléphone ( à l’entrée de la promenade, Porte de Jaffa, un QR code permet de la télécharger facilement) et qui donne tout au long de la promenade, des explications, à lire ou à écouter, sur les bâtiments et l’histoire de Jérusalem.

Quelques petites choses à savoir avant de commencer la promenade :
* comptez au moins 1h30 pour la section de la Porte de Jaffa à la Porte des Lions
* il y a beaucoup d’escaliers à monter et à descendre…donc pas de poussette, ni de chaussures à talons
* le billet d’entrée coute 20 nis et est valable 2 jours, si vous voulez aussi faire la promenade Sud
* la promenade est ouverte du dimanche au jeudi et le samedi de 9h à 16h ( 17h en été). La promenade Sud est aussi ouverte le vendredi de 9h à 14h.
* les billets s’achètent juste après avoir passé la Porte de Jaffa ou peuvent se commander sur le site www.pami.co.il.

Voici quelques photos de ma promenade.

 

La Porte de Jaffa

 

rempart jaffa

 

La Nouvelle Porte

 

rempart nouvelle porte

 

Porte de Damas

 

rempart porte damas

En dessous de la Porte de Damas, il est possible, avec votre billet, de visiter la Place Romaine …. on y trouve quelques vestiges, comme une presse à olives, et des photos de la Porte de Damas à différentes époques. Pas sûr que la visite vaille toutes les marches supplémentaires à descendre et à remonter…à vous de voir.

rempart romain

 

Porte d’Herod

 

rempart herod

 

Porte des Lions

rempart lions1

 

rempart lions2
en bas à droite, l’entrée pour le Mont du Temple

 

 

rempart lions3

 

rempart lions4

 

texte et photos : Valérie Cudkowicz
janvier 2020

 

Related posts

Give a Reply