festival livres 2021

Juin 2021- le mois de la lecture à Jérusalem, demandez le programme

Je l’ai déjà écrit dans un autre article, mais il semble que la lecture ne soit pas morte… Pour l’instant les outils électroniques – tablette et autres objets connectés – ne sont pas encore arrivés à tuer le livre papier – que personnellement je préfère. Mais il semblerait même que la crise sanitaire est donnée envire à certains de se plonger dans la lecture, même si d’autres racontent qu’il a été difficile pour eux de finir un livre pendant le confinement.

Bref tout ça pour dire que le mois de juin 2021 est le mois de la lecture à Jérusalem. A cette occasion, je suis contente de pouvoir annoncer deux séries d’événements :

* la semaine du livre en hébreu, Chavoua Hassefer Haivri, rendez-vous annuel des amoureux de lecture, qui se déroule du 9 au 19 juin 2021 à la Tahana Richona

* un programme riche et varié autour de la lecture dans les différentes bibliothèques de Jérusalem

 

La semaine du livre en hébreu

C’est en 1926 qu’a été créée la  » Journée du livre » avec des étales un peu partout sur le boulevard Rotshild de Tel Aviv. En 1958, l’événement devient  » la semaine du livre  » tel qu’on le connait encore aujourd’hui et son but n’a pas changé : faire connaitre au plus grand nombre les auteurs et les maisons d’édition israéliens. Si les livres pour enfants ont été ajoutés par la suite, ils sont devenus, au fil des années, une des attractions principales du festival et les enfants qui y participent sont chaque année plus nombreux.

Cette année, la semaine du livre se déroule su 9 au 19 juin 2021 à Jérusalem, à la Tahana Richona et à Tel Aviv au Parc Sarona. 

Les horaires d’ouverture sont : 
dimanche à mercredi de 18h à 23h
jeudi de 18h à minuit
samedi de 21h (20h30 à Tel Aviv) à minuit

Au programme comme chaque année, des stands de livres avec les dernières nouveautés et des promotions que vos enfants ne vous laisseront pas rater … des signatures, des rencontres avec des auteurs, des activités pour les enfants etc… Bref une bonne ambiance pour venir y faire un tour. Sachez que lors des dernières années, il y avait quelques livres en anglais mais pas vraiment de livres en français …. mais ça peut changer.

Pour le programme des animations ( sous réserve de changements possibles ) ; פעילויות בירידים | התאחדות בעלי הוצאות הספרים בישראל | Israel (tbpai.co.il)

Pour tout le programme : שבוע הספר העברי (sfarim.org.il)

Rassurez-vous si vous n’avez pas l’occasion d’aller faire un petit tour à la Tarana Richona pendant la semaine du livre en hébreu, généralement vous trouverez aussi des promotions spéciales dans la plupart des librairies de la ville. 

 

 

Le mois de la lecture dans les bibliothèques

Durant tout le mois de juin 2021, les bibliothèques municipales de Jrusalem fêtent la lecture en organisant différents événements, principalement à destination des plus jeunes.

Au programme :

* l’heure du conte
* spectacles théâtraux et ateliers autour de la lecture
* rencontre avec des écrivains

A noter pour les amoureux de Harry Poter, une conférence par zoom le 16 juin 2021 à partir de 20h. Plus d’info : הארי פוטר – הרצאה מקוונת | עיריית ירושלים (jerusalem.muni.il)

Pour voir tout le programme et savoir quand un événement est organisé dans la bibliothèque à côté de chez vous : חודש הקריאה בירושלים | עיריית ירושלים (jerusalem.muni.il)

Des événements liés sont aussi organisés dans certains quartiers, regardez le programme de votre matnas.
Un exemple que j’ai vu,  à Pisgat Zeev les personnes qui ont écrit un livre sont invitées à venir le présenter et le vendre. Si vous êtes intéressés, voici le lien d’inscription : קול קורא לסופרים בפסגה (google.com).

Attention, tous les événements sont gratuits mais il faut généralement s’inscrire à l’avance, les places étant limitées.

Pour connaitre la bibliothèque la plus proche de chez vous : Les bibliothèques municipales | Municipalite de Jérusalem (jerusalem.muni.il)

 

La bibliothèque nationale

Pendant ce mois de la lecture, la Bibliothèque Nationale propose également tout un programme de rencontres en présentiel mais aussi des rencontres avec des écrivains à écouter et parmi eux Eshkol Nevo ou AB Yehoshoua. Vous trouverez aussi une série de postcasts sur différents thèmes.

Pour plus d’info :   חודש הקריאה בספרייה הלאומית התשפ »א (nli.org.il)

 

 

Petit rappel pour ceux qui aiment bien lire en français : Où trouver des livres en français à Jérusalem? (jerusalemfutee.com)

Je me permets aussi de signaler que la 1ère soirée littéraire d’Au Fil d’Ariane aura lieu le dimanche 13 juin 2021 à 18h30 avec la présentation de Ella , l’espoir au loin par son auteur Nelly Ben Israel. Rendez-vous au 10 rue Harav Agan.