Le Krembo est de retour : son histoire, sa recette.

krembo 2020

Le Krembo est de retour : son histoire, sa recette.

Tout comme les hirondelles marquent le retour du printemps, en Israël c’est le krembo qui marque le début de l’automne. En effet c’est à cette période, fin septembre – début octobre, que cette spécialité israélienne, symbole culinaire national au même titre que le falafel ou le bamba, fait sa réapparition sur les étagères des makolets et des super marchés.

L’histoire du Krembo

Le Krembo est un lointain cousin des « têtes de nègre » de notre enfance française. D’ailleurs sous le Mandat Britanique il s’appelait Rosh Kushi qui veut dire en hébreu Tête de nègre…. Depuis le passage du politiquement correct, il a changé de nom et s’appelle donc Krembo qui veut dire en hébreu « crème dedans », tout comme en France on appelle cela maintenant ” Tête de choco”….

Pour les Israéliens, il est synonyme d’hiver et apparaît dès le mois d’octobre et cela pour une période limitée, puisqu’il n’est en vente que jusqu’en février.  Il a d’ailleurs été créé pour “remplacer” les glaces que l’on déguste en été mais que les gens délaissent en hiver. Et sa saisonnalité n’empêchent donc pas les israéliens d’en consommer plus de 50 millions par an, soit environ 9 par personne !

Le Krembo est une boule de crème parfumée, chocolat, vanille ou, moka, posée sur un biscuit et recouverte d’une fine couche de chocolat. Jusqu’à récemment il était emballé dans un papier d’aluminium de couleur brillante – chaque parfum avait sa couleur. Mais pour être dans l’air du temps, la société Strauss qui les produit a décidé en 2018 de contribuer à la sauvegarde de la planète et donc d’arrêter cet emballage individuel. Cela permet d’économiser plus de 13 tonnes d’aluminium par an. Le Krembo est désormais vendu sans manteau d’aluminium dans des boîtes en plastiques de 8 boules.

Pour information, le Krembo pèse 25 grammes et contient 115 calories. D’après une étude très sérieuse menée par la société Strauss, 69 % des consommateurs de Krembo le mangent de haut en bas, alors que 10 % commencent par le biscuit. Ce que font les 21% restant ne nous regarde pas ….

Strauss n’est plus évidemment le seul à produire des krembos, d’autres marques en proposent aussi, parfois sous d’autres noms et à d’autres parfums. J’y ai regouté récemment, mais pour dire la vérité je n’y ai plus trouvé le goût que j’aimais quand j’étais plus petite quand notre voisin du dessous en rapportait parfois le dimanche soir.

Alors pourquoi ne pas essayer d’en faire à la maison. Sur internet il existe plusieurs recettes. En voici une.

La recette du krembo

krembo recette

Si vous voulez participer à la tradition israélienne de manger des krembos en automne/hiver, mais que vous les trouvez trop sucrés ou trop ” artificiels”, essayez de les faire vous-même.

Voici une recette trouvée sur le net :

Les ingrédients

pour la base:

  • 50 grammes de beurre coupé en cubes
  • 25 grammes de sucre
  • 75 grammes de farine
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • une pincée de sel
  • 1 à 2 cuillères à soupe de lait

pour la meringue:

  • 3 gros blancs d’oeufs à température ambiante
  • une pincée de sel
  • 200 grammes de sucre
  • 40 grammes d’eau
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

pour le nappage chocolat:

  • 200 à 250 grammes de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale

Instructions

  1. Préparer la base. Réchauffer le four à 170 degrés
  2. Dans un mixeur mélanger le beurre, le sucre, la farine, la vanille et le sel jusqu’à obtention de petites miettes ( crumble)
  3. Ajouter le lait petit à petit et continuer à mélanger jusqu’à la formation de grosses boulettes de pâte
  4. Transférer les morceaux de pâte sur une surface légèrement farinée et pétrir pour obtenir une forme ronde
  5. Emballer dans un film alimentaire et placer la pâte au frigidaire pour environ 1h
  6. Sortir la pâte et l’étaler sur 1/2 cm d’épaisseur. Couper des cercles de 5 ou 6 cm.
  7. Mettre les cercles de pâte sur un plateau de four recouvert de papier sulfurisé.
  8. Cuire les biscuits environ 10 mn, jusqu’à qu’ils soient bien dorés et laisser refroidir complètement..
  9. La meringue: Placer les blancs d’oeufs et le sel dans le bol d’un mixeur.
  10. Dans une petite casserole mettre le sucre et l’eau et chauffer pour dissoudre le sucre jusqu’à ce que le sirop soit environ à 115-118 degrés. Quand le sirop atteint les 105 degrés, commencer à battre les blancs à une vitesse moyenne.
  11. Quand le sirop est prêt, l’enlever du feu, augmenter la vitesse du mixeur et incorporer le sirop doucement tout en continuant à battre.
  12. Battre la meringue pendant 6 à 10 mn ou jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Vers la fin, ajouter la vanille.
  13. Transférer la meringue dans une poche à douille de 2-3 cm. Déposer une belle couche de meringue sur chaque biscuit.
  14. Mettre les krembos au congélateur pour environ 1h.
  15. Nappage chocolat: Faire fondre le chocolat et le mettre dans un bol haut.
  16. Ajouter l’huile et bien mélanger.
  17. Tremper les krembos congelés and le chocolat fondu et secouer pour enlever l’excès de chocolat. Mettre sur un plat et laisser reposer 10 mn au congélateur avant de servir.

source de la recette : https://www.lilcookie.com/chocolate-vanilla-krembo/

Related posts

Give a Reply