Le musée d’Histoire Naturelle, mon coup de coeur de l’été

musée Histoire Naturelle

Le musée d’Histoire Naturelle, mon coup de coeur de l’été

Alors je le connaissais des listes des musées que j’ai publiés ( pour y accéder, cliquez ici ) et de mes enfants qui y étaient allés durant des kaytanot d’été. Mais j’y ai mis les pieds pour la première fois la semaine dernière à l’occasion du festival Outline de l’illustration qui se déroule en partie là-bas. Je veux parler du musée d’Histoire Naturelle de Jérusalem. Il se situe derrière Emek Refaim dans une jolie villa du 19ème siècle avec un très grand jardin. Visiblement, beaucoup de gens fréquentent ce jardin ombragé ouvert au public et qui accueille un projet de jardin communal avec des ventes de plantes. Mais peu de gens poussent la porte du musée pour le visiter.

Alors le musée d’Histoire Naturelle de Jérusalem est pareil à celui que l’on trouve partout ailleurs. Il présente l’histoire de l’évolution de la terre sur le plan géologique et zoologique. Celui de Jérusalem est comme d’autres, tout à la fois vieux et kitsch, mais c’est ce qui fait tout son charme. Ici vous ne trouverez pas d’ordinateurs ou de présentations faites avec de nouvelles technologies. Juste par-ci par-là un tableau avec un bouton qui permet d’allumer quelques lumières qui tracent le chemin parcouru par le sang dans les muscles par exemple.

Le rez-de-chaussée est consacré à la géologie et à la préhistoire. Deux vitrines retracent l’environnement au temps des dinosaures. Un petit selfie s’impose avec notre copain le triceratop.

 

 

Ensuite on monte les jolis escaliers et au 1er étage la magie s’opère. Des salles en enfilade avec des vitrines contenant des scènes de nature reconstituée avec des animaux empaillés. Alors certes, ils ne bougent pas beaucoup….mais au moins il est très facile de les observer. Beaucoup plus facile que de montrer à un enfant un lion ou un ours au loin dans une cage. On voit ainsi un superbe lion, Jérusalem oblige, mais aussi un ours, des gazelles, des serpents, des oiseaux….bref tout ce qui vit en Israël ou ailleurs.

 

Histoire Naturelle lion

 

Certaines salles sont consacrées à l’homme – un sacré animal – et plus précisément à son fonctionnement.

 

 

Histoire Naturelle cameleon

 

Une salle entière parle de l’importance de la couleur dans la nature : à la fois pour le côté extraordinairement beau de certains animaux mais aussi pour l’importance que cela a dans la vie de certaines espèces qui peuvent se camoufler complètement dans l’environnement qui les entoure pour se protéger ou au contraire attaquer sans se faire repérer à l’avance.

Sachez que toutes les explications sont en hébreu, mais à vrai dire il suffit surtout de regarder. Le musée n’est pas très grand, il doit y avoir une petite dizaine de salles. Il y a une possibilité de se garer juste à côté le long d’un parc où le stationnement est gratuit ( rue Gdalyahu Alon). N’hésitez pas non plus à passer du temps dans le joli jardin et pourquoi ne pas apporter votre pique-nique. D’ailleurs une grande volière permet d’observer plusieurs types d’oiseaux, ceux-là bien vivants. Je vous le recommande vraiment.

 

Histoire Naturelle oiseau

 

Musée d’Histoire Naturelle
adresse : 6 rue Mohilever, Jérusalem
heures d’ouverture : dim/mardi/jeudi de 8h30 à 13h – lundi/merc de 8h30 à 18h
site : https://muzteva.org.il/

 

texte et photos : Valérie Cudkowicz – août 2020

Related posts

Give a Reply