Le Musée du Vieux Yishouv

vieux yishouv

Le Musée du Vieux Yishouv

Jérusalem compte énormément de musées : certains qui font régulièrement la une des médias et des réseaux sociaux et d’autres qui restent malheureusement trop souvent dans l’ombre. C’est le cas du Musée du Vieux Yishouv qui se trouve dans la vieille ville de Jérusalem. Vous êtes passé des dizaines de fois devant en allant au Kotel, mais vous ne l’avez peut être jamais remarqué.

J’ai eu l’occasion il y a quelques semaines de le revisiter et vraiment je vous le conseille. Il est niché dans une vieille maison qui date de plus de 500 ans avec une jolie cour intérieure. Il retrace la vie des juifs de la vieille ville depuis la période ottomane jusqu’en 1948.

yishouv video

Ce qu’il y a de très intéressant dans ce petit musée, qui ne prend pas très longtemps à visiter, c’est qu’il recrée à travers différentes pièces, la vie quotidienne des habitants de ce qu’on appelle le vieux yishouv, c’est à dire la vieille ville de Jérusalem avant son développement en dehors des murailles. Les vieux meubles et les vieux objets du quotidien reprennent vie grâce à la scénographie mais aussi grâce aux vidéos dans lesquelles les personnes qui y ont vécu à cette époque, racontent simplement leur quotidien.

 

 

yishouv dispaly

 

Il faut savoir que l’électricité n’est arrivée dans les maisons de la vieille ville qu’en 1940. Et que pendant le Mandat Britannique, seuls quelques privilégiés avaient l’eau courante chez eux. Après la Guerre d’Indépendance de 1948 et l’annexion de la vieille ville par la Jordanie, environ 200 familles juives ont abandonné leur maison et sont allés s’installer dans la partie israélienne de la ville.

lit vieux yishouv
Parmi les meubles exposés, il y a un grand lit à baldaquin en fer. Il était le seul “vrai” lit de la vieille ville, les gens ayant plus l’habitude de dormir sur des paillasses. Alors, le propriétaire du lit le louait aux maris attentionnés et ayant quelques moyens comme cadeau de naissance pour leur femme. Pendant 40 jours, la nouvelle maman avait le droit à un peu de confort.

 

Dans une autre salle, sont évoqués les métiers exercés par les habitants de la vieille ville. Ils étaient cordonniers, affuteurs de couteaux, couturiers, boulangers, docteurs, photographes, chapeliers etc… Il est intéressant de voir les différents outils et équipements utilisés et l’atmosphère des ateliers ou des boutiques.

La vie des enfants est également évoquée à travers la reconstitution d’une classe, avec au mur quelques jeux auxquels ils jouaient. Des déguisements attendent les enfants d’aujourd’hui pour pouvoir se transporter quelques années en arrière. Dans la cour de la maison, en extérieur, plusieurs jeux anciens sont aussi à la disposition des jeunes visiteurs pour un moment de détente : course en sac ou jeu de la marelle…

yishouv jeux

cour yshouv

D’autres salles du Musée du Vieux Yishouv sont consacrées à la conscription des habitants dans “l’armée” ou à d’autres aspects de la vie à cette période.

A signaler aussi que le musée du Vieux Yishouv propose régulièrement des activités pour toute la famille : visite guidée théâtrale, conférences, activités pendant les vacances scolaires etc… Il y a également un billet familial pour 40 NIS, ce qui n’est pas cher.

Alors venez remonter le temps et vous rendre compte de comment vivaient les habitants de la vieille ville avant 1948 dans ce musée très instructif et ludique.

Adresse : 6 rue Or Hachaim, vieille ville
Tél : 02 627 63 19
Site : http://www.oyc.co.il/
Horaires :
Mars – Nov du dim. au jeudi de 10h à 17h / vend. de 10h à 13h
Déc – Févr du dim. au jeudi de 10h à 15h / vend. de 10h à 13h

 

Pour des idées de sorties dans d’autres musées, consultez la liste en cliquant sur l’image ci-dessous :

Les musées de Jérusalem

Texte et photos : Valérie Cudkowicz

Related posts

Give a Reply