Le parc Teddy : bien plus que des jeux de fontaines…

Le parc Teddy : bien plus que des jeux de fontaines…

Vous avez sans doute déjà entendu parler du parc Teddy qui se trouve à coté des murailles de la vieille ville de Jérusalem, en contrebas de la Mamilla, en face de la Tour de David.

Ce parc est surtout connu pour ses jeux de fontaines – 256 jets, jusqu’à 6 mètres de hauteur – qui font la joie des grands et des petits et notamment lors des chaudes journées et soirées d’été. Mais c’est aussi un endroit de verdure où il fait bon se promener et pique-niquer.

Horaires des fontaines : 10h, 12h, 14h, 16h et 18h
Horaires des fontaines avec lumières et musique : 20h et en été 21h et 22h

Pour information le parc est ouvert jusqu’à 21h en hiver et 23h en été.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que le parc accueille aussi un Centre de Visite dédié à Teddy Kollek, l’emblématique maire de Jérusalem entre 1965 et 1993 !

Il se compose d’une seule pièce qui combine deux ” expositions “. Tout d’abord tout autour de la salle sont réunies des photos de Teddy Kollek avec de nombreuses personnalités politiques ou du spectacle, israéliennes ou internationales mais surtout américaines. Quelques objets personnels sont également présentés comme ce portrait de lui dessiné par Picasso sur une page du catalogue de sa première exposition en Israël.

Au centre de la pièce se trouve une pyramide de verre dans laquelle apparaissent des bâtiments emblématiques de Jérusalem. On reconnait la Tour de David, le stade Teddy Kollek, le musée d’Israël etc… Sur demande auprès du gardien, un film sur Teddy Kollek et ses réalisations à la tête de la mairie de Jérusalem démarre. Plus qu’un film c’est une projection holographique visible des 4 faces de la pyramide. Des films d’archives et des images sur la vie de Teddy Kollek, depuis son arrivée de Hongrie, en passant par son élection surprise à la tête de la ville en 1965 jusqu’aux marques architecturales qu’il a semées à travers tout Jérusalem et qui s’illuminent au fur et à mesure sur la maquette qui sert de base à la pyramide de verre. Le film est en hébreu ou en anglais.

Horaires d’ouverture du Centre de Visite – entrée gratuite:
Du dim. au jeudi de 10h à 17h
Vend. de 10h à 15h

A découvrir lors de votre prochain passage du coté de la Mamilla.

 

Related posts

Give a Reply